Aménager
Aménager

Remplacement d'une passerelle skieurs dans le Cantal - Le Lioran

15300 Laveissière - Cantal - Auvergne-Rhône-Alpes

AMÉNAGEMENT BOIS

Aménagement exterieur

Le projet consiste à remplacer une passerelle skieur existante détériorée en métal sur le domaine skiable du Lioran dans le Cantal. Elle est utilisée pour franchir la D67 par les skieurs et dameuses en hiver ainsi que par les randonneurs et cavaliers en été. Entourée par des massifs montagneux boisés de conifères, c’est en toute logique que l’emploi du bois a été souhaité par le maître d’ouvrage et les utilisateurs. L’ouvrage se fond naturellement dans son environnement grâce à la géométrie des gardes corps dont l’épure est inspirée par les montagnes environnantes.

Catégorie aménagement bois, aménagement exterieur
Numéro de projet6801
Adresse du projet D 67
15300 Laveissière
Date de candidature18/02/2022

aménagement bois

Coût total en € HT : 1100000

aménagement exterieur

Année de réalisation : 2022
Coût total aménagement extérieur en € HT : 1100000
Coût lots bois : 670000
Volume bois : 180
Surface aménagée en m² : 360

Liste des produits :

ProduitEssences Zone tempérée (Europe/Amérique du Nord)Provenances (lieu de croissance du bois)Essences exotiquesTraitements de préservationFinition
Passerelles / EstacadesDOUGLASAuvergne-Rhône-AlpesAucun traitementAucune finition
Bois Français : oui
Notice architecturale : Le projet consiste à remplacer une passerelle skieur existante détériorée en métal sur le domaine skiable du Lioran dans le Cantal. Elle est utilisée pour franchir la D67 par les skieurs et dameuses en hiver ainsi que par les randonneurs et cavaliers en été. Entourée par des massifs montagneux boisés de conifères, c'est en toute logique que l'emploi du bois a été souhaité par le maître d'ouvrage et les utilisateurs. L'ouvrage se fond naturellement dans son environnement grâce à la géométrie des gardes corps dont l'épure est inspirée par les montagnes environnantes.
Approche environnementale : L'ensemble des bois composant l'ouvrage est en douglas purgé d'aubier et n'a pas nécessité de traitements particuliers (hormis le platelage en pin traité classe 4). Les bois utilisés pour la fabrication du lamellé collé sont issus des massifs environnants et ont été collés à 120 km du Lioran par l'entreprise Charles et Mouysset (Rodez). La structure est protégée des projections d'eau et de sel par des planches en bois massif vouées à être remplacées lorsque nécessaire. L'ensemble des bois mis en œuvre représente 60 m3 de Douglas CLT, 70 m3 de Douglas BLC et 50 m3 de Pin.
Descriptif technique de l'aménagement : La passerelle comporte 6 travées de poteaux poutres stabilisés par des diagonales. L'ensemble supporte un panneau CLT de 160 mm qui forme le tablier de la passerelle. Une double étanchéité « de montagne » vient protéger la structure bois. Pour résister à la forte abrasion des chenilles des dameuses, un platelage en deux couches dont une couche « d'usure » en pin traité classe 4 est fixé par-dessus l'étanchéité. Les lames verticales des gardes corps en bois s'élèvent suffisamment haut pour les skieurs en hiver (avec 1m de neige sur la passerelle !) et pour les cavaliers en été.
Des matériaux issus du ré-emploi ont été utilisés dans le projet : non

Acteurs du projet

Maître d'ouvrage (3)

Maître d'ouvrage - État ou collectivité (locale et territ)

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU CANTAL (15)
BETMI (63)
SECOB (63)

Autres

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU CANTAL (15)
BETMI (63)
SECOB (63)

Etudes et ingénieries (2)

Maître d'œuvre - Architecte mandataire

SYLVA CONSEIL (63)

Bureau d'études structure bois

SYLVA CONSEIL (63)

Entreprises des lots bois (4)

Charpentier

CHARLES TAILLANDIER (63)
Charles et Mouysset (12)

Autre lot de la construction

ENTREPRISE MARQUET TRAVAUX PUBLIC (15)
ENTREPRISE DE ROSSO PIERRE (15)

Fournisseurs du bois (3)

Scierie

SOCIETE DES ETABLISSEMENTS FILAIRE (43)
DUBOT BOIS ET SCIERIES (63)

Industriel

Piveteau Bois (85)




* : L'entreprise n'est plus active
Retour à la liste