Nos partenaires

 Bandeau financeurs partenaires pncb2019

France Bois Forêt

France Bois Forêt est une interprofession créée le 8 décembre 2004 et reconnue comme représentative par le ministère de l’agriculture en tant qu’organisation interprofessionnelle.
Association à but non lucratif, elle regroupe les propriétaires et gestionnaires forestiers publics et privés, les pépiniéristes, grainiers et reboiseurs ainsi que tous les professionnels de la première transformation du bois (récolte, scierie, rabotage, parquet massif). Elle associe aussi les professionnels de la mise en œuvre dans le bâtiment. Elle constitue ainsi la filière Forêt Bois pour l’ensemble du territoire français.

France Bois Forêt a pour ambition de promouvoir le développement économique de toute la filière par une plus grande utilisation du matériau bois par le grand public, les professionnels et les nombreux secteurs de l’économie Française. Elle travaille également à valoriser les métiers forestiers et la place qu’occupe la forêt Française dans les politiques environnementales par son rôle dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

L’objectif de France Bois Forêt est de promouvoir l’utilisation de la ressource forestière nationale et l’emploi du bois par des actions d’information et de communication :

 sur les atouts du bois afin d’accroître la demande en bois au profit des producteurs et transformateurs de bois français
sur les indicateurs économiques plus complets, plus clairs et plus lisibles, ceci afin de permettre à chaque acteur de la filière d’apprécier le marché et de suivre l’offre et la demande,
sur la mobilisation des acteurs nationaux - professionnels ou élus - concernés pour leur permettre de mieux coordonner leur action.
Les membres de France Bois Forêt sont des organisations professionnelles comme France Bois Régions.

En savoir plus sur France Bois Forêt

 
Le CODIFAB

devenu Comité Professionnel de Développement Economique par décret en Conseil d'Etat en 2009, a été créé à la demande des professions de l’ameublement et de la seconde transformation du bois : CAPEB, UFME, UICB, UIPC, UIPP, UMB-FFB, UNAMA, UNIFA.

Le CODIFAB a pour mission de conduire et financer des actions collectives dans le respect de la réglementation européenne et dans le cadre des missions mentionnées à l’article 2 de la loi du 22 Juin 1978 ; ceci par le produit d'une taxe fiscale affectée, créée par l’article 71 de la loi de finances rectificative pour 2003 du 30 décembre 2003 (modifiée), et dont il assure la collecte. 

 En savoir plus : www.codifab.fr

 

Le VIA : Le French Design

L’association VIA a pour but de valoriser l’innovation dans l’ameublement contemporain en suscitant toutes actions de recherche et en assurant la promotion de celle-ci. 

En savoir plus : www.lefrenchdesign.org

 

PEFC France

PEFC est un acteur majeur de la certification forestière dans le monde, avec une présence dans 49 pays et 307 millions d’hectares de forêts certifiés. En France, ce sont près de 8 millions d’ha et 3 000 entreprises qui sont certifiés selon les exigences de gestion forestière et de traçabilité de PEFC. Au quotidien, et depuis 20 ans, le rôle de PEFC, est d’être le gardien de l’équilibre forestier.

 1.    RASSEMBLER L’ENSEMBLE DES ACTEURS AUTOUR D’UNE VISION MULTIFONCTIONELLE ET EQUILIBREE DE LA FORET
PEFC contribue à préserver les forêts, à garantir le respect de ceux qui y vivent, y travaillent et s’y promènent, mais aussi à pérenniser la ressource forestière pour répondre aux besoins en bois de l'Homme aujourd’hui et pour les générations futures. PEFC peut assurer sa mission de rassemblement grâce à une gouvernance unique et collégiale basée sur la transversalité, la concertation et l’équité entre ses membres. Cette organisation permet la prise en compte de l’intérêt général uniquement et favorise la confrontation des visions.

 2.    APPORTER DES GARANTIES DE PRATIQUES DURABLES

 Révisé tous les 5 ans, le cahier des charges des exigences PEFC garantit la mise en œuvre des critères de gestion forestière durable par chaque maillon de la chaine de certification (propriétaires forestiers, exploitants forestiers et entreprises de la filière forêt-bois-papier) pour répondre à un besoin de consommation responsable des citoyens. Cette démarche se caractérise par des exigences en termes de préservation des sols, de la faune, de la flore, des habitats et des zones humides, choix des périodes d’intervention pour ne pas nuire aux espèces durant leur période de reproduction, conservations d’arbres morts, etc. Des contrôles sont effectués par des tierces parties indépendantes pour auditer le respect des exigences PEFC auprès de chaque maillon de la chaîne d’approvisionnement d’un produit bois certifié PEFC.

 Des actions de sensibilisation pour l’engagement de tous en faveur de la gestion durable des forêts font de PEFC un acteur majeur de la durabilité des forêts. De la formation des futurs forestiers aux évolutions des pratiques des prescripteurs (construction bois, chaîne graphique, etc.), en passant par les décideurs français pour le développement de la commande publique « responsable », PEFC accompagne tous les acteurs pour rendre les pratiques durables concrètes aujourd’hui et pour demain.

 En savoir plus sur : www.pefc-france.org

 

LE CLUB OUI AU BOIS

Pour tout projet de construction ou de rénovation, ceux sont la force de conviction et l’engagement des acteurs du projet en faveur du bois qui sont déterminants. Le Club Oui Au Bois a pour but de valoriser et favoriser ce passage à l’acte.

L’objectif du Club est de vous permettre de découvrir des projets de construction, d’aménagement et d’agencement bois et de partager les retours d’expériences de ceux qui ont déjà choisi le bois.

LE CLUB OUI AU BOIS DEPUIS 2013

Le Club Oui Au Bois a été créé en 2013, il résulte d’un véritable souhait de démocratiser l’utilisation du bois dans les projets de construction, dans l’aménagement et l’habitat. 

Valoriser les projets bois des différents acteurs permet de mettre en lumière la place croissante que prend le matériau dans les structures de demain et d’en souligner les bénéfices. Les membres profitent des canaux de communication du club pour relayer leurs travaux et coconstruire une veille fondamentale pour l’innovation, en partageant leurs diverses expériences. A son lancement, une campagne de communication d’envergure a permis d’ancrer le club dans l’esprit des professionnels de la construction. 

5 ans après, le club continue de s’agrandir et se renouvelle chaque année avec des actions fortes et pertinentes. Il rassemble des centaines d’architectes, de bureaux d’études, d’économistes, d’élus, de promoteurs, de bailleurs et de maitres d’ouvrage qui peuvent se rencontrer et échanger tout au long de l’année sur leurs projets bois.

 Vous aussi, devenez membre du Club Oui Au Bois sur :  www.club-oui-au-bois.com