Aménager
Aménager

St Pierre

35720 MESNIL ROC'H - Ille et Vilaine - Bretagne

AMÉNAGEMENT BOIS

Aménagement intérieur

Le projet est l'aménagement d'une partie d'un grand hangar en extension d'une habitation existante. Les pièces de vie de la maison existante était complètement déconnectées du beau jardin à l'Ouest, à la fois visuellement et spacialement. L'objectif était de déplacer ces pièces de vie en rez de jardin, et d'en faire un grand loft sur ouvert sur deux niveaux. Ces trémies et de grandes ouvertures ont été crées dans la maçonnerie. L'escalier et les agencements en CP bouleau ont été réalisés sur mesure pour habiter ce grand volume.

Catégorie aménagement bois, aménagement intérieur
Numéro de projet6404
Adresse du projet 35720 MESNIL ROC'H
Date de candidature15/03/2021

aménagement bois

aménagement intérieur

Coût lots bois en € HT : 18000
Surface aménagée en m² : 110

Liste des produits :

ProduitEssences Zone tempéré (Europe/Amérique du Nord)Provenances (lieu de croissance du bois)Essences exotiquesFinition
EscalierBOULEAUEurope
Panneau massif d'agencementBOULEAUEurope

Notice architecturale : Le projet est l'aménagement d'une partie d'un grand hangar en extension d'une habitation existante. Les pièces de vie de la maison existante était complètement déconnectées du beau jardin à l'Ouest, à la fois visuellement et spacialement. L'objectif était de déplacer ces pièces de vie en rez de jardin, et d'en faire un grand loft sur ouvert sur deux niveaux. Ces trémies et de grandes ouvertures ont été crées dans la maçonnerie. L'escalier et les agencements en CP bouleau ont été réalisés sur mesure pour habiter ce grand volume.

Approche environnementale : Sur ce projet l'approche environnementale se situe dans la transformation et la mise en valeur d'un existant. La partie du garage transformé en loft est isolée aux normes actuelles. De larges ouvertures sont créées côté jardin pour profiter des apports solaires passifs, avec brises soleil orientables à l'extérieur. Un plancher chauffant basse température a été réalisé au rez de jardin pour limiter et optimiser le chauffage de ce grand volume.

Descriptif technique de l'aménagement : L'enjeu de ce projet a été d'associer des matériaux et structures existantes (trame poteaux-poutres en béton, cabanon bois de l'ancienne coopérative) avec des agencements sur mesure en bois et métal. L'escalier est conçu avec un bloc de rangement pour une collection de jeux. Les habillages en CP bouleau viennent finir les sciages des trémies dans la dalle et servent de support à la fixation du grand filet. Un faux plafond acoustique en lames de CP bouleau a également été réalisé sur toute la travée centrale sous dalle

Acteurs du projet

Maître d'ouvrage (1)

Maître d'ouvrage : Particuliers

particulier (x)

Etudes et ingénieries (1)

Maître d'oeuvre - architecte Mandataire

PIPARD & SIMON ARCHITECTES (35)

Entreprises des lots bois (1)

Menuisier

ARNAUD GOUPIL MENUISERIE (35)




* : L'entreprise n'est plus active
Retour à la liste