Aménager, Travailler – accueillir Aménager, Travailler – accueillir
Aménager, Travailler – accueillir

Nouvelle Gare de Lorient - Bretagne Sud

56100 Lorient - Morbihan - Bretagne

AMÉNAGEMENT BOIS

Aménagement intérieur

Le bois, matériau privilégié a été choisi pour ses qualités environnementales, sa durabilité et l'ambiance chaleureuse qu'il crée, dans la conception du bâtiment voyageurs, de la gare routière interurbaine et de la passerelle. Sa mise en œuvre en particulier dans la charpente fine et racée du bâtiment voyageurs décrit un espace public noble, lisible, accueillant et sécurisant. Ce nouveau bâtiment voyageurs, vaste halle en bois au pied de laquelle accoste le TGV, fait écho à la fluidité des formes navales et des coques de bateaux et reprend la silhouette des thoniers de l'île de Groix.

Bâtiment / logement

Le pôle d’échanges se compose principalement, du bâtiment principal voyageurs, d’une nouvelle gare routière interurbaine, d’aménagements de stationnement et d’un nouveau quai TER en relation directe avec la gare et qui devient la place centrale du nouveau quartier. Le parvis est réaménagé et propose les déposes taxis et minute, des parkings vélos et un parking voitures longue durée. Une large passerelle desservant les quais joue un rôle déterminant dans le projet en assurant la continuité piétonne nord-sud, entre le quartier historique de Kerentrech et le centre-ville.

Catégorie aménagement bois, aménagement intérieur, Bâtiment / logement
Numéro de projet144
Adresse du projet Place Francois Mitterrand
56100 Lorient
Date de candidature28/02/2018

aménagement bois

aménagement intérieur

Surface aménagée en m² : 2900

Liste des produits :

ProduitEssences Zone tempéré (Europe/Amérique du Nord)Provenances (lieu de croissance du bois)Essences exotiquesFinition
Panneau acoustique
Parquet

Notice architecturale : Le bois, matériau privilégié a été choisi pour ses qualités environnementales, sa durabilité et l'ambiance chaleureuse qu'il crée, dans la conception du bâtiment voyageurs, de la gare routière interurbaine et de la passerelle. Sa mise en œuvre en particulier dans la charpente fine et racée du bâtiment voyageurs décrit un espace public noble, lisible, accueillant et sécurisant. Ce nouveau bâtiment voyageurs, vaste halle en bois au pied de laquelle accoste le TGV, fait écho à la fluidité des formes navales et des coques de bateaux et reprend la silhouette des thoniers de l'île de Groix.

Bâtiment / logement

Détail projet

Surface totale du bâtiment en m² : 2900

Structure bois du bâtiment

Structure verticale :

ProduitEssences Zone tempéré (Europe/Amérique du Nord)Provenances (lieu de croissance du bois)Traitements de préservation
Panneau ossature boisFranceJe n'ai pas l'information
Poteau poutreDOUGLASFranceAucun traitement

Structure horizontale :

ProduitEssences Zone tempéré (Europe/Amérique du Nord)Provenances (lieu de croissance du bois)Traitements de préservation
Solivage traditionnelFranceJe n'ai pas l'information

Charpente :

ProduitEssences Zone tempéré (Europe/Amérique du Nord)Provenances (lieu de croissance du bois)Traitements de préservation
Charpente bois lamellé-colléFranceJe n'ai pas l'information

Revêtement bois extérieur

Menuiserie intérieure et extérieure

Isolation des murs

Isolation de la toiture

Approche environnementale : Le bois, matériau privilégié a été choisi pour ses qualités environnementales, sa durabilité et l’ambiance chaleureuse qu’il crée, dans la conception du bâtiment voyageurs, de la gare routière interurbaine et de la passerelle. Sa mise en œuvre en particulier dans la charpente fine et racée du bâtiment voyageurs décrit un espace public noble, lisible, accueillant et sécurisant. Ce nouveau bâtiment voyageurs, vaste halle en bois au pied de laquelle accoste le TGV, fait écho à la fluidité des formes navales et des coques de bateaux et reprend la silhouette des thoniers de l’île de Groix.

Descriptif technique : Structure en bois La charpente en bois de Douglas du bâtiment voyageurs est ancrée sur un ensemble de planchers-poteaux-poutres en béton qui concentrent l’ensemble des efforts de stabilité. La structure principale est constituée d’une série de 23 portiques en bois de Douglas lamellé-collé de 12 à 19 mètres de portée et 13 mètres de haut, dont les efforts de contreventement sont transmis de bout en bout sur les 113 mètres de long de la halle par le plan de toiture également en bois et métal.

Acteurs du projet

Maître d'ouvrage (1)

Maître d'ouvrage - services publics

SNCF Gares & Connexions (35)

Etudes et ingénieries (2)

Maître d'oeuvre - architecte Mandataire

AREP (69)
SNCF MOBILITES - GARES & CONNEXIONS - AGENCE GARES CENTRE EST RHONE ALPIN (69)

Entreprises des lots bois (3)

Charpentier

CMBS - CHARPENTE MENUISERIE BRETAGNE SUD (56)
MATHIS SA (67)

Menuisier

CMBS - CHARPENTE MENUISERIE BRETAGNE SUD (56)




* : L'entreprise n'est plus active
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