Aménager

Ombrières photovoltaïques au Musée du Président Chirac

19800 SARRAN - Corrèze - Nouvelle-Aquitaine

AMÉNAGEMENT BOIS

Aménagement exterieur

Le Conseil Départemental de la Corrèze a implanté deux ombrières photovoltaïques sur le parking visiteurs du Musée du Président à Sarran, afin d'apporter à l'établissement une production d'énergie renouvelable en autoconsommation sur le site. Le projet est inscrit dans l'emprise de protection de l'église de Sarran protégée au titre des Monuments Historiques et le site, en entrée du village, s'ouvre sur un paysage de prés et de bois. Aussi le choix du maître d'ouvrage s'est-il porté sur une charpente en bois afin d'assurer une intégration paysagère harmonieuse du projet.

Catégorie aménagement bois, aménagement exterieur
Numéro de projet9700
Adresse du projet 4 route du musée
19800 SARRAN
Date de candidature13/03/2025

aménagement bois

typologie : Culture,Service institutionnel et public
Coût total en € HT : 522000

aménagement exterieur

Année de réalisation : 2024
Coût total aménagement extérieur en € HT : 522000
Coût lots bois : 163000
Volume bois : 65
Surface aménagée en m² : 1300

Liste des produits :

ProduitEssenceProvenances (lieu de croissance du bois)Traitements de préservationFinitionMarque et certification produit
Abri de jardin / CarportDouglasNouvelle-AquitaineTraitement Classe 3b (autoclave)Aucune finitionJe n'ai pas l'information
Bois Français : oui
Notice architecturale : Le Conseil Départemental de la Corrèze a implanté deux ombrières photovoltaïques sur le parking visiteurs du Musée du Président à Sarran, afin d'apporter à l'établissement une production d'énergie renouvelable en autoconsommation sur le site. Le projet est inscrit dans l'emprise de protection de l'église de Sarran protégée au titre des Monuments Historiques et le site, en entrée du village, s'ouvre sur un paysage de prés et de bois. Aussi le choix du maître d'ouvrage s'est-il porté sur une charpente en bois afin d'assurer une intégration paysagère harmonieuse du projet.
Approche environnementale : La structure retenue pour les ombrières est constituée de Douglas issu de forêts corréziennes. Le projet assure la production de 320 MWh d'électricité renouvelable par an.
Descriptif technique de l'aménagement : Les deux ombrières photovoltaïques sont implantées sur le parking VL du musée. Ancrée sur des fondations superficielles, une charpente bois en cépée vient soutenir un champ de modules photovoltaïques "Full black" d'une puissance totale de 280 kWc. L'équipement est raccordé au poste de transformation du Musée et assure une production électrique autoconsommée à 90%.
Des matériaux issus du ré-emploi ont été utilisés dans le projet : non
Données déclaratives

Acteurs du projet

Maître d'ouvrage (1)

Maître d'ouvrage - Services publics

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CORREZE (19)

Etudes et ingénieries (2)

Maître d'œuvre - Architecte mandataire

AGENCE CLARY 2 ARCHITECTES (19)

Bureau d'études structure bois

AZELAN (24)

Entreprises des lots bois (1)

Charpentier

AZELAN (24)

Fournisseurs du bois (1)

Scierie

FARGESBOIS (19)




* : L'entreprise n'est plus active
Retour à la liste