Aménager

Construction d'ombrières bois photovoltaïques

79000 NIORT - Deux Sèvres - Nouvelle-Aquitaine

AMÉNAGEMENT BOIS

Aménagement exterieur

La SOCRAM BANQUE, à NIORT a sollicité M Guy SAINT BONNET Architecte du Patrimoine pour le réaménagement des parkings de la SOCRAM et la mise en place d’ombrières photovoltaïques. Le choix d’une structure en bois, portée par l’architecte, a très vite séduit la Maîtrise d’ouvrage. Le projet retenu répondait aux contraintes technologiques et environnementales d'un immeuble de bureau, la préservation de l'environnement par la création d'une « zone verte » réduisant fortement le réchauffement de cette espace urbain et l’amélioration de l'usage par la mise sous abri « paysager » des véhicules.

Catégorie aménagement bois, aménagement exterieur
Numéro de projet9589
Adresse du projet 2, rue du 24 Février
79000 NIORT
Date de candidature10/03/2025

aménagement bois

typologie : Lieu d'entreprise
Coût total en € HT : 830000

aménagement exterieur

Année de réalisation : 2024
Coût lots bois : 347000
Volume bois : 80
Surface aménagée en m² : 950

Liste des produits :

ProduitEssenceProvenances (lieu de croissance du bois)Traitements de préservationFinitionMarque et certification produit
Brise soleilNouvelle-AquitaineAucun traitementAucune finitionBois de France
Bois Français : oui
Notice architecturale : La SOCRAM BANQUE, à NIORT a sollicité M Guy SAINT BONNET Architecte du Patrimoine pour le réaménagement des parkings de la SOCRAM et la mise en place d'ombrières photovoltaïques. Le choix d'une structure en bois, portée par l'architecte, a très vite séduit la Maîtrise d'ouvrage. Le projet retenu répondait aux contraintes technologiques et environnementales d'un immeuble de bureau, la préservation de l'environnement par la création d'une « zone verte » réduisant fortement le réchauffement de cette espace urbain et l'amélioration de l'usage par la mise sous abri « paysager » des véhicules.
Approche environnementale : La totalité du revêtement de sol en enrobé bitumineux noir a été retiré, les terres excédentaires ont été évacuées et réutilisées comme remblais. Le revêtement de sol définitif est composé de dalles enherbées pour le stationnement et de dalles pavées recyclées pour les cheminements. Le béton bas carbone a été employé dans les fondations des ombrières. Le douglas naturel provient des massifs forestiers de la Creuse. Les eaux de pluies sont récupérées et stockées dans des cuves enterrées pour l'arrosage et WC. Des places sont équipées de bornes pour des véhicules électriques.
Descriptif technique de l'aménagement : Un système de portiques, pannes et contreventements en douglas français purgé d'aubier constituent les ombrières. Les assemblages sont invisibles et les portiques bois sont fixées par des platines métalliques aux fondation. Les panneaux photovoltaïques sont fixés sur la structure bois. La production photovoltaïque est estimée à 229MWh/an. Une étude sur le confort thermique du site fait apparaitre une amélioration de 17 % du confort thermique (SCORE SCIU). Cette structure bois lamellé collé est visuellement, techniquement et esthétiquement l'élément le plus marquant de l'ensemble de ce projet. Cette conception contemporaine et originale rappelle un arbre avec son tronc, ses branches. Pour conclure, ce type de structure est compatible avec les contraintes liées à un centre historique.
Des matériaux issus du ré-emploi ont été utilisés dans le projet : non
Données déclaratives

Acteurs du projet

Maître d'ouvrage (1)

Maître d'ouvrage - Industriels - commerçants - entreprise

SOCRAM BANQUE (79)

Etudes et ingénieries (2)

Maître d'œuvre - Architecte mandataire

GUY SAINT BONNET aAchitecte du Patrimoine (79)

Economiste

LIAIGRE CHRISTOPHE (79)

Entreprises des lots bois (1)

Charpentier

COPPET (79)

Fournisseurs du bois (1)

Industriel

COSYLVA (23)

Autres (1)

Photographe

VBK CONCEPT (79)




* : L'entreprise n'est plus active
Retour à la liste