L’Epide est un centre de formation pour les jeunes en difficulté. L’internat s’organise sur deux niveaux selon une équerre encadrant un séquoia majestueux. La peau extérieure, en zinc clair, recherche une unité entre les façades et les toitures, dans une idée d’enveloppe protectrice. Les traitements intérieurs apportent un confort proche de l’hôtelier : lumière naturelle, ambiances feutrées, présence récurrente du bois clair. L’internat devient un lieu de vie structurant, sécurisant et valorisant, pour aider les volontaires de l’Epide à devenir des citoyens autonomes et responsables.
Catégorie | Bâtiment / logement |
---|---|
Numéro de projet | 9577 |
Adresse du projet |
1 chemin de la Grande Garde 49240 AVRILLE |
Date de candidature | 10/03/2025 |
Structure verticale :
Produit | Essence | Provenances (lieu de croissance du bois) | Traitements de préservation | Marque et certification produit | |
---|---|---|---|---|---|
Panneau de bois massif (CLT collé ou CLT cloué) | Europe |
Structure horizontale :
Produit | Essence | Provenances (lieu de croissance du bois) | Traitements de préservation | Marque et certification produit | |
---|---|---|---|---|---|
Panneau de bois massif (CLT collé ou CLT cloué) | Europe |
Charpente :
Produit | Essence | Provenances (lieu de croissance du bois) | Traitements de préservation | Marque et certification produit | |
---|---|---|---|---|---|
Charpente traditionnelle | Europe |
Autre revêtement métallique :
Produit | |||||
---|---|---|---|---|---|
Zinc |
Menuiserie intérieure :
Produit | Essence | Provenances (lieu de croissance du bois) | Finition | Marque et certification produit | |
---|---|---|---|---|---|
Panneau massif d'agencement | France |
Menuiserie extérieure :
Produit | Essence | Provenances (lieu de croissance du bois) | Marque et certification produit | Finition | |
---|---|---|---|---|---|
Menuiserie mixte | Europe | Vernis |
Isolation intérieure des murs :
Produit | |||||
---|---|---|---|---|---|
Laine de bois souple |
Approche environnementale : Le bâtiment atteint le niveau RE2020 E2C2, bâtiment biosourcé niveau 3. Il développe une construction tout bois et a recours aux isolants naturels. Il apporte un confort d’été sans climatisation et permet la récupération des eaux pluviales. Le bâtiment est construit sur un vide sanitaire accessible facilitant l'entretiens des réseaux. Le plan est compact et rationnel tout en offrant un volume intérieur ample et généreux, dans les espaces de circulation comme dans les chambres. Toutes les salles de bains sont éclairées et ventilées naturellement.
Descriptif technique : L’ensemble du projet est conçu en construction bois: CLT (KLH) en refends et planchers, FOB, charpente traditionnelle. Les isolants biosourcés sont réalisés en laine de bois en FOB et en doublage. Ouate de cellulose en comble de toiture. L'enveloppe extérieure associée des menuiseries bois alu en châssis et murs rideaux avec une peau en zinc Azengar de teinte claire posé sur voliges. Ventilation double flux à haut rendement. Récupérateur de chaleur sur les eaux grises des douches. Le bâtiment est associé à un City-stade extérieur formé par un enclos réalisé en chêne et robinier.
Performance du bâtiment (Cep en kWhep/m²/an) : 85