Aménager
Aménager

Abri de pique-nique le long de la Vélodyssée

85100 LES SABLES D OLONNE - Vendée - Pays de la Loire

AMÉNAGEMENT BOIS

Aménagement exterieur

Afin de proposer un halte le long de la Vélodyssée, sur une demande initiale de l’agglomération des Sables-d’Olonne, nous avons imaginé une architecture enveloppante, fournissant abri, ombrage, assises et table, pour un groupe généreux. La table de pique-nique est disponible avec ou sans abri. Fabriqué par tronçons et monté sur site, sur vis de sol (de préférence), ou bien sur massifs, grâce à des platines métalliques. La table convient pour 8 personnes + 4 personnes en bout (2 places PMR). Mobilier modulaire & réparable. Réalisé en bois de réutilisation.

Catégorie aménagement bois, aménagement exterieur
Numéro de projet9575
Adresse du projet Lac de Tanchet
85100 LES SABLES D OLONNE
Date de candidature10/03/2025

aménagement bois

typologie : Loisirs

aménagement exterieur

Année de réalisation : 2024
Coût total aménagement extérieur en € HT : 42800
Coût lots bois : 42800
Volume bois : 2
Surface aménagée en m² : 20

Liste des produits :

ProduitEssenceProvenances (lieu de croissance du bois)Traitements de préservationFinitionMarque et certification produit
Abri de jardin / CarportChêneAucun traitementAucune finitionBois de France
Bois Français : oui
Notice architecturale : Afin de proposer un halte le long de la Vélodyssée, sur une demande initiale de l'agglomération des Sables-d'Olonne, nous avons imaginé une architecture enveloppante, fournissant abri, ombrage, assises et table, pour un groupe généreux. La table de pique-nique est disponible avec ou sans abri. Fabriqué par tronçons et monté sur site, sur vis de sol (de préférence), ou bien sur massifs, grâce à des platines métalliques. La table convient pour 8 personnes + 4 personnes en bout (2 places PMR). Mobilier modulaire & réparable. Réalisé en bois de réutilisation.
Approche environnementale : Le projet est intégralement fabriqué à partir de bois d'anciennes fenêtres, y compris sa charpente en lamellé-collé surcyclé. Cette fabrication permet d'utiliser significativement le gisement de bois d'anciennes fenêtres. De plus, la fonction structurelle des poutres en lamellé-collé est satisfaisante pour utiliser les bois durs, ici de classe d'emploi 3 & 4. Structure et mobilier forment un tout, une micro-architecture. Les objets s'intègrent et se fondent dans le cadre naturel, le long de la Vélodyssée. Il sont éligibles à l'article 58 de la loi Agec, et participent à l'essor du vélo.
Descriptif technique de l'aménagement : Ensembles fabriqués en chêne et bois tropical de classe d'usage 3 et 4 réutilisé provenant intégralement d'anciennes menuiseries extérieures. Le tout fixé par les platines métalliques. Les platelages sont constitués de lames ajourées de sections 20/30/40/50/60 x 22 mm. L'abri mesure 3840 x 3400 x H2420mm. Il est constitué de: 4 pieds en lamellé-collé abouté, une poutraison en lamellé-collé abouté, une couverture translucide en polycarbonate de 16 mm, Les mobiliers sont constitués de deux portiques en lamellé-collé abouté, une poutraison en lamellé-collé abouté. Les bancs mesurent 2400 x 440 mm. La table mesure 2400 x 1570 x H750 mm, ses déports en bout de table sont adaptés pour recevoir des personnes à mobilité réduites. Chêne, Châtaignier, Sipo, Bossé, Moabi, ... Sans traitement.
Des matériaux issus du ré-emploi ont été utilisés dans le projet : oui
Données déclaratives

Acteurs du projet

Maître d'ouvrage (1)

Maître d'ouvrage - État ou collectivité (locale et territ)

Les Sables d'Olonne Agglomération (85)

Etudes et ingénieries (2)

Bureau d'études structure bois

Vivier Structures Bois (44)

Designer / architecte d'intérieur

100 DETOURS (79)

Entreprises des lots bois (1)

Menuisier

100 DETOURS (79)




* : L'entreprise n'est plus active
Retour à la liste