Aménager
Aménager

PASSERELLE POUR PIÉTONS DE LA TOUR CARBONNIÈRE

30220 SAINT LAURENT D AIGOUZE - Gard - Occitanie
Finaliste national

AMÉNAGEMENT BOIS

Aménagement exterieur

La Tour Carbonnière, ancien poste de péage et unique voie d'accès à Aigues-Mortes, est située dans le grand paysage des marais de la Tour Carbonnière, classé Grand site et site Natura 2000. C'est aujourd'hui un lieu d'attrait touristique, pour les ornithologues et pour son architecture médiévale. Au pied de cette Tour, la passerelle positionnée au plus près de l'eau permet de surplomber le marais, traverser une roubine, observer les tamaris et autres végétations typiques camarguaises, pour s'immerger dans le paysage et observer la Tour en prenant de la distance.

Catégorie aménagement bois, aménagement exterieur
Numéro de projet9504
Adresse du projet 30220 SAINT LAURENT D AIGOUZE
Date de candidature06/03/2025

aménagement bois

typologie : Loisirs
Coût total en € HT : 214850.00

aménagement exterieur

Année de réalisation : 2023
Coût total aménagement extérieur en € HT : 214850.00
Coût lots bois : 214850.00
Volume bois : 67.893
Surface aménagée en m² : 6500

Liste des produits :

ProduitEssenceProvenances (lieu de croissance du bois)Traitements de préservationFinitionMarque et certification produit
Lame de terrasseChêneCentre-Val-de-LoireAucun traitementAucune finitionPEFC
Passerelle / EstacadeChêneCentre-Val-de-LoireAucun traitementAucune finitionPEFC
Pieux / tuteurs / piquetsAZOBEAutresAucun traitementAucune finition
Barrière / CroisillonsChêneCentre-Val-de-LoireAucun traitementAucune finitionPEFC
Lame de terrasseChêneCentre-Val-de-LoireAucun traitementAucune finitionPEFC
Bois Français : oui
Notice architecturale : La Tour Carbonnière, ancien poste de péage et unique voie d'accès à Aigues-Mortes, est située dans le grand paysage des marais de la Tour Carbonnière, classé Grand site et site Natura 2000. C'est aujourd'hui un lieu d'attrait touristique, pour les ornithologues et pour son architecture médiévale. Au pied de cette Tour, la passerelle positionnée au plus près de l'eau permet de surplomber le marais, traverser une roubine, observer les tamaris et autres végétations typiques camarguaises, pour s'immerger dans le paysage et observer la Tour en prenant de la distance.
Approche environnementale : La passerelle est fondée sur pieux battus. Les essences de bois choisies ont les classes d'emploi du bois nécessaires à l'état naturel, donc sans traitement, pour une meilleure durabilité de l'ouvrage. En effet, l'utilisation des bois résistant naturellement évite d'éventuelles fragilités liées aux percements, recoupes, etc. notamment lorsque les traitements n'ont pas pénétré à cœur.
Descriptif technique de l'aménagement : La proximité de la mer et l'immersion de la structure dans une eau saumâtre est un contexte de construction agressif qu'il fallut intégrer à la conception. Tout l'enjeu du projet consistait à impacter le site le moins possible pendant le chantier et à proposer des solutions structurelles réversibles. Un travail sur les essences de bois, les assemblages et les détails garantissant une longue durabilité à l'ouvrage a été mené.
Des matériaux issus du ré-emploi ont été utilisés dans le projet : non
Données déclaratives

Acteurs du projet

Maître d'ouvrage (1)

Maître d'ouvrage - État ou collectivité (locale et territ)

SYNDICAT MIXTE POUR LA PROTECTION ET LA GESTION DE LA CAMARGUE GARDOISE (30)

Etudes et ingénieries (1)

Maître d'œuvre - Architecte mandataire

SCOP ECOSTUDIO (30)

Entreprises des lots bois (1)

Constructeur bois

AMEXBOIS (04)




* : L'entreprise n'est plus active
Retour à la liste