Aménager

Les Chaumes

76380 CANTELEU - Seine Maritime - Normandie

AMÉNAGEMENT BOIS

Aménagement exterieur

Par leur présence au milieu de la forêt, des objets à l’allure totémique interpellent. A l’approche, on découvre une œuvre en matière et en volume. Trois silhouettes en chaume semblent attendre d’être visitées. On y monte, on sort sa tête. On se transforme en géant, on porte l’œuvre comme un habit.

Catégorie aménagement bois, aménagement exterieur
Numéro de projet9420
Adresse du projet forêt de Roumare
76380 CANTELEU
Date de candidature03/03/2025

aménagement bois

typologie : Loisirs,Culture
Coût total en € HT : 25000

aménagement exterieur

Année de réalisation : 2024
Coût total aménagement extérieur en € HT : 25000
Coût lots bois : 2070
Volume bois : 3.5
Surface aménagée en m² : 50

Liste des produits :

ProduitEssenceProvenances (lieu de croissance du bois)Traitements de préservationFinitionMarque et certification produit
Mobilier, Palissade, Traverse paysagèreDouglasNormandieAucun traitementAutres Marques de territoire (à préciser dans le texte)
Bois Français : oui
Notice architecturale : Par leur présence au milieu de la forêt, des objets à l'allure totémique interpellent. A l'approche, on découvre une œuvre en matière et en volume. Trois silhouettes en chaume semblent attendre d'être visitées. On y monte, on sort sa tête. On se transforme en géant, on porte l'œuvre comme un habit.
Approche environnementale : Ré-emploi Le Chaume matériau local et disponible dans la région de Rouen, désigne les tiges creuses des graminées, et par extension la technique d'architecture traditionnelle qui utilise ce matériau 100% végétal. Pour se procurer du roseau (matière première du chaume normand) YokYok s'est rapproché d'un chantier de dépose de toiture. Le chaume utilisé a donc ici 30ans d'âge, et aucun roseau n'a été coupé spécifiquement pour ce projet. L'intégralité du projet (posé au le sol et sans fondations) est en matériaux 100% naturels et biodégradables (bois, bambou, cordes sisal, et chaume).
Descriptif technique de l'aménagement : La structure bois (certif "QualiTerritoires") assemblée et découpée en profils courbes dans un atelier de l'Eure (département voisin), a été peinte à la peinture à la farine (ou peinture suédoise), cuisinée en atelier à partir de produits naturels (farine, huile de lin, savon noir, sulfate de fer et pigments naturels) pour protéger le bois de l'humidité, des insectes et des champignons. Des échelles intérieures permettent de monter sur les planchers des plus grands volumes. La structure secondaire est faite de bambous fendus fixés sur la structure bois avec de la ficelle végétale (sisal). Le chaume de ré-emploi a été récupéré sous forme de bottes avec l'aide d'un artisan chaumier. Les tiges de roseau ont étés retaillées puis posées de bas en haut, permettant l'étanchéité de la couverture.
Des matériaux issus du ré-emploi ont été utilisés dans le projet : oui
Données déclaratives

Acteurs du projet

Maître d'ouvrage (2)

Maître d'ouvrage - Bailleur social public

METROPOLE ROUEN NORMANDIE (76)

Maître d'ouvrage - État ou collectivité (locale et territ)

Office National des Forets - service Rouen (76)

Etudes et ingénieries (1)

Designer / architecte d'intérieur

Atelier YokYok (93)

Fournisseurs du bois (1)

Scierie

LES FORESTIERS ASSOCIES (61)




* : L'entreprise n'est plus active
Retour à la liste