Aménager
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Halle à vélos solaire de la gare du Nord

75010 PARIS 10 - Paris - Ile de France

AMÉNAGEMENT BOIS

Aménagement exterieur

La halle à vélos est un abri ouvert de 70 mètres de longueur par 24 mètres de largeur, protégé par une couverture solaire à deux pentes et une façade paravent ajourée en bois. C’est une architecture simple : une charpente métallique, des poutres en bois et des panneaux photovoltaïques. Conçue comme un toit léger de 1 700 m², elle reprend la note d’accord du lieu, la décamétrique de la trame de la gare du Nord réalisée par l’architecte Jacques-Ignace Hittorff entre 1860 et 1865, et dialogue avec la verrière de la halle Transilien datant de 2001.

Catégorie aménagement bois, aménagement exterieur
Numéro de projet9294
Adresse du projet 75010 PARIS 10
Date de candidature19/02/2025

aménagement bois

typologie : Service institutionnel et public
Coût total en € HT : 3500000

aménagement exterieur

Année de réalisation : 2024
Coût lots bois : 360000
Volume bois : 50.90
Surface aménagée en m² : 1680

Liste des produits :

ProduitEssenceProvenances (lieu de croissance du bois)Traitements de préservationFinitionMarque et certification produit
Clôture, Mobilier, Palissade, PortailÉpicéa communEuropeAucun traitementPEFC
Bois Français : non
Notice architecturale : La halle à vélos est un abri ouvert de 70 mètres de longueur par 24 mètres de largeur, protégé par une couverture solaire à deux pentes et une façade paravent ajourée en bois. C'est une architecture simple : une charpente métallique, des poutres en bois et des panneaux photovoltaïques. Conçue comme un toit léger de 1 700 m², elle reprend la note d'accord du lieu, la décamétrique de la trame de la gare du Nord réalisée par l'architecte Jacques-Ignace Hittorff entre 1860 et 1865, et dialogue avec la verrière de la halle Transilien datant de 2001.
Approche environnementale : Représentative des enjeux de notre époque sur la façon d'aborder la question constructive, cette halle concrétise de nouvelles approches soucieuses de légèreté écologique – réduction de l'impact en ressources, choix en conscience des matériaux, volontarisme du réemploi, recherche de simplicité constructive – en intégrant les énergies renouvelables comme matières à construire selon la démarche EMC2B (énergie, matière, carbone, climat, biodiversité) qui guide la conception architecturale chez AREP.
Descriptif technique de l'aménagement : Cette gare à vélos est constituée des poutres de bois posées sur une crinoline d'acier galvanisé. Elles se croisent, de façon alternée, en papillon, pour recevoir des lanterneaux au faîtage. La quantité de bois mise en oeuvre est de 50,9 Tonnes. La couverture, qui protège des intempéries, est faite de vitrages photovoltaïques. Cette halle produit ainsi des électrons contribuant au dessein renouvelable du monde ferroviaire et des mobilités décarbonées. Le volume est ventilé naturellement ; l'espace est éclairé par le moucharabié des cellules solaires et par les lanterneaux, composés d'une quarantaine de vitrages en réemploi issus de la chenille du Centre Pompidou.
Des matériaux issus du ré-emploi ont été utilisés dans le projet : oui
Données déclaratives

Acteurs du projet

Maître d'ouvrage (1)

Maître d'ouvrage - Services publics

SNCF Gares & Connexions (75)

Etudes et ingénieries (2)

Maître d'œuvre - Architecte mandataire

SNCF Gares & Connexions (75)

Maître d’œuvre - Architecte collaborateur

AREP (75)




* : L'entreprise n'est plus active
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