Situé entre le port de pêche historique à l’est et le nouveau port dédié à la course au large à l’ouest, le bâtiment de course au large TR Racing occupe une position stratégique sur la base des sous-marins. Il vient s’implanter sur un rectangle de 34*37,40m de coté, accolé à la façade sud monumentale du K4 avec laquelle il entretient une relation étroite. Le bâtiment se compose d’un volume principal en R+2 d’une hauteur de 11m surmonté d’un volume en attique. Il abrite des espaces de bureaux en R+2 + attique et 1 double hangar pouvant accueillir 2 voiliers Imoca ou 1 trimaran Ultime.
| Catégorie | Bâtiment / logement |
|---|---|
| Numéro de projet | 8997 |
| Adresse du projet |
terre plein denis papin 56100 LORIENT |
| Date de candidature | 25/11/2024 |
Structure verticale :
| Produit | Essence | Provenances (lieu de croissance du bois) | Traitements de préservation | Marque et certification produit | |
|---|---|---|---|---|---|
| Panneau de bois massif (CLT collé ou CLT cloué), Panneau ossature bois | Europe | Je n'ai pas l'information | PEFC |
Structure horizontale :
| Produit | Essence | Provenances (lieu de croissance du bois) | Traitements de préservation | Marque et certification produit | |
|---|---|---|---|---|---|
| Panneau de bois massif (CLT collé ou CLT cloué) | Europe | Je n'ai pas l'information | PEFC |
Charpente :
| Produit | Essence | Provenances (lieu de croissance du bois) | Traitements de préservation | Marque et certification produit | |
|---|---|---|---|---|---|
| Caisson de toiture | Europe | Je n'ai pas l'information | PEFC |
Revêtement bois ou dérivés :
| Produit | Essence | Provenances (lieu de croissance du bois) | Marque et certification produit | Finition | Traitements de préservation |
|---|---|---|---|---|---|
| Lame bois massif | Europe | PEFC | Saturateur | Je n'ai pas l'information |
Autre revêtement métallique :
| Produit | |||||
|---|---|---|---|---|---|
| Alu |
Menuiserie intérieure :
| Produit | Essence | Provenances (lieu de croissance du bois) | Finition | Marque et certification produit | |
|---|---|---|---|---|---|
| Mobilier, Parquet, Plinthes | Europe | Vernis | PEFC |
Isolation intérieure des murs :
| Produit | |||||
|---|---|---|---|---|---|
| Laine de chanvre |
Isolation entre-montant des murs :
| Produit | |||||
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| Fibre de bois (Panneaux) |
Approche environnementale : Ce bâtiment mettant en avant la performance sportive et technique se veut innovant et durable : Hangar et Bureaux bénéficient d’une isolation renforcée. La partie bureaux est composée d’une structure bois poteau / poutre en Lamellé-collé, plancher en CLT avec sous face apparente. La vaste partie hangar est quand elle à offerte grâce à une structure métallique. Isolation renforcée en isolant biosourcé (biofib trio) 10 000L d’eau de pluie stockée sous le bâtiment Des panneaux solaires photovoltaïques pourront être installés sur la toiture du hangar.
Descriptif technique : Ce bâtiment mettant en avant la performance sportive et technique se veut innovant et durable : Hangar et Bureaux bénéficient d’une isolation renforcée. La partie bureaux est composée d’une structure bois poteau / poutre en Lamellé-collé, plancher en CLT avec sous face apparente. La vaste partie hangar est quand elle à offerte grâce à une structure métallique. L’ensemble des façades du bâtiment sont habillées en panneaux de bardage métallique isolé, aux deux teintes complémentaires champagne et gris brun reprenant la colorimétrie du K4. Les menuiseries extérieures en aluminium laqué s’accordent avec les bardages laqués. Finition intérieure en bois Contreplaqué. Des panneaux solaires photovoltaïques pourront être installés sur la toiture du hangar.
Chauffage au Bois : nonAGENCE BERTIN BICHET ARCHITECTES (56)
PIERRE BOURAS PHOTOGRAPHIE (56)