aménagement bois
typologie :
Loisirs
Coût total en € HT :
282300
aménagement exterieur
Année de réalisation :
2023
Coût total aménagement extérieur en € HT : 282300
Coût lots bois : 62046
Volume bois : 9
Surface aménagée en m² : 149
Liste des produits :
| Produit | Essence | Provenances (lieu de croissance du bois) | Traitements de préservation | Finition | Marque et certification produit |
|---|
| Fascine | Châtaignier | Pays-de-la-Loire | Aucun traitement | Aucune finition | |
Bois Français :
oui
Notice architecturale :
Les abords des gares sont la première représentation qu'un voyageur se fait au contact de ce qui l'entoure. Il nous semble donc important que ces espaces évoquent le territoire. Les petites architectures de la gare de Redon imaginées s'inscrivent à la fois dans le lieu, tout en formant une identité propre aux paysages qu'elles révèlent : ville haute et ville basse. Ce lien nous le proposons par la matière : le bois. Matériau naturel par excellence, il fait sens dans la démarche initiée de « gare-jardin » et la diversité qu'il nous offre, en fonction de sa mise en œuvre, dans son apparence.
Approche environnementale :
Le programme et la composition du projet révèlent son engagement environnemental à travers la place du vélo dans un lieu d'échange de mobilité et l'usage du bois local. Le chêne et le douglas sont mis en œuvre en éléments structurels puis le châtaignier, originaire de Redon, comme habillage. Le bardage est de type ostréicole au nord, tandis qu'au sud le local est habillé d'un bardage bois issu de la technique de la fascine qui consiste à tresser du châtaignier en rangs serrés. Cette technique, typique des marais du Pays de Redon, s'inspire des Bosselles réalisées pour la pêche à l'anguille.
Descriptif technique de l'aménagement :
Au nord, l'architecture dialogue avec le patrimoine grâce à un dispositif de toiture ardoise à 2 pans supportée par des poteaux bois créant un rythme musical et orientant les accès, et donc les usages tout en ménageant des transparences. Le préau est créé pour le sanitaire accessible et abrite également des bornes vélos. En partie haute, l'espace est sécurisé, des stationnements vélo sont aménagés. Au sud, le local vélo est couvert, fermé et sécurisé. Sa toiture légère en bac acier est soutenue par une charpente bois et des poteaux métalliques.. Le bardage en tressage se prolonge en barrière de protection en rendant possible l'usage initial des gradins. Un caniveau béton posé sur le muret béton existant pour évacuer les tanins. Une cinquantaine de places vélo sont créées.
Des matériaux issus du ré-emploi ont été utilisés dans le projet :
oui