Aménager

RECONSTRUCTION DES PASSERELLES, DU PROCENIUM BOIS INTERIEURS ET DE L’HELISURFACE DU FORT BOYARD

17123 ILE D AIX - Charente maritime - Nouvelle-Aquitaine

AMÉNAGEMENT BOIS

Aménagement exterieur

Ces aménagements ont permis de moderniser l’accessibilité du fort tout en préservant son intégrité architecturale et son cachet historique. L’intégration harmonieuse de l’hélisurface et la conception des passerelles selon les contraintes du jeu illustrent un équilibre réussi entre conservation patrimoniale et adaptation fonctionnelle. Pour l'hélisurface l'enjeux était que la structure se confonde dans l'édifice, sans dépassé le couronnement du fort. Pour les passerelles, la conception à été étudié avec la société de production afin de répondre aux contraintes du jeux télévisé.

Catégorie aménagement bois, aménagement exterieur
Numéro de projet7906
Adresse du projet 17123 ILE D AIX
Date de candidature06/03/2023

aménagement bois

Coût total en € HT : 900000

aménagement exterieur

Année de réalisation : 2023
Coût total aménagement extérieur en € HT : 900000
Coût lots bois : 700000
Volume bois : 60
Surface aménagée en m² : 200

Liste des produits :

ProduitEssenceProvenances (lieu de croissance du bois)Traitements de préservationFinitionMarque et certification produit
Lame de terrasse, Mobilier, Passerelle / EstacadePin maritime
Bois Français : oui
Notice architecturale : Ces aménagements ont permis de moderniser l'accessibilité du fort tout en préservant son intégrité architecturale et son cachet historique. L'intégration harmonieuse de l'hélisurface et la conception des passerelles selon les contraintes du jeu illustrent un équilibre réussi entre conservation patrimoniale et adaptation fonctionnelle. Pour l'hélisurface l'enjeux était que la structure se confonde dans l'édifice, sans dépassé le couronnement du fort. Pour les passerelles, la conception à été étudié avec la société de production afin de répondre aux contraintes du jeux télévisé.
Approche environnementale : L'hélisurface a été conçue pour s'intégrer discrètement à l'édifice sans dépasser son couronnement. Initialement prévue en structure métallique, elle a finalement été réalisée en bois français, Les passerelles ont été développées en concertation avec la production du jeu télévisé afin de répondre aux contraintes logistiques et sécuritaires. L'optimisation du chantier a également été un enjeu majeur, avec une réduction maximale de l'usage de l'hélicoptère au profit du transport maritime.
Descriptif technique de l'aménagement : L'hélisurface est une structure bois formant un tréteau avec des poutres treillis. Les passerelles sont réalisées par une structure poteaux/poutres et solives.
Des matériaux issus du ré-emploi ont été utilisés dans le projet : oui
Données déclaratives

Acteurs du projet

Maître d'ouvrage (1)

Maître d'ouvrage - Services publics

DEPARTEMENT DE LA CHARENTE-MARITIME (17)

Etudes et ingénieries (1)

Maître d'œuvre - Architecte mandataire

SBC (STRUCTURE BOIS CONSEIL) (86)

Entreprises des lots bois (1)

Charpentier

ENTREPRISE MERLOT (86)

Fournisseurs du bois (1)

Industriel

CILC - Siège sociale (86)




* : L'entreprise n'est plus active
Retour à la liste