Aménager
Aménager

Parc saint martin

38330 MONTBONNOT SAINT MARTIN - Isère - Auvergne-Rhône-Alpes

AMÉNAGEMENT BOIS

Aménagement exterieur

Le projet du Parc Saint Martin s'inscrit dans une démarche de compensation de zone humide engagée par la commune de Montbonnot Saint-Martin. Le Parc s’implante dans une prairie, attenante à l’ancien prieuré du XIè siècle dont la fontaine asséchée se trouve en limite nord du site. La restitution de zone humide passe par la remise en eau de la fontaine, et le rejet des eaux d’une source aujourd'hui canalisée dans la prairie après terrassement de noues et mares, de manière à infiltrer les eaux et recréer une zone humide avant que l'excédent d'eau ne rejoigne le torrent de l'Aiguille à l'Est.

Catégorie aménagement bois, aménagement exterieur
Numéro de projet7584
Adresse du projet 38330 MONTBONNOT SAINT MARTIN
Date de candidature15/02/2023

aménagement bois

Coût total en € HT : 197018

aménagement exterieur

Année de réalisation : 2022-2023
Coût total aménagement extérieur en € HT : 380087
Coût lots bois : 197018
Volume bois : 124
Surface aménagée en m² : 560

Liste des produits :

ProduitEssenceProvenances (lieu de croissance du bois)Traitements de préservationFinitionMarque et certification produit
Traverse paysagèreChêneAuvergne-Rhône-AlpesAucun traitementAucune finitionJe n'ai pas l'information
Passerelle / EstacadeRobinier faux acaciaAuvergne-Rhône-AlpesAucun traitementAutres Je n'ai pas l'information
Lame de terrasseDouglasAuvergne-Rhône-AlpesAucun traitementAutres Je n'ai pas l'information
Pieux / tuteurs / piquetsChâtaignierAuvergne-Rhône-AlpesJe n'ai pas l'informationAutres Je n'ai pas l'information
ClôtureChâtaignierAuvergne-Rhône-AlpesJe n'ai pas l'informationAucune finitionJe n'ai pas l'information
Barrière / CroisillonsRobinier faux acaciaAuvergne-Rhône-AlpesJe n'ai pas l'informationAucune finitionJe n'ai pas l'information
Bois Français : oui
Notice architecturale : Le projet du Parc Saint Martin s'inscrit dans une démarche de compensation de zone humide engagée par la commune de Montbonnot Saint-Martin. Le Parc s'implante dans une prairie, attenante à l'ancien prieuré du XIè siècle dont la fontaine asséchée se trouve en limite nord du site. La restitution de zone humide passe par la remise en eau de la fontaine, et le rejet des eaux d'une source aujourd'hui canalisée dans la prairie après terrassement de noues et mares, de manière à infiltrer les eaux et recréer une zone humide avant que l'excédent d'eau ne rejoigne le torrent de l'Aiguille à l'Est.
Approche environnementale : Une attention est portée au choix des matériaux et à leur mise en œuvre pour minimiser l'impact sur site. Le passage d'engins de chantiers est limité lors de l'exécution, les matériaux imperméables exclus de la zone humide. L'objectif est de pérenniser et renforcer les caractéristiques naturelles du site. Le volet signalétique et pédagogie est important dans ce projet. Un ensemble de textes introduisant les milieux est gravé sur pierre, des empreintes et silhouettes d'animaux sont gravées dans les platelages et garde-corps, créant des parcours thématiques sans dénaturer le site.
Descriptif technique de l'aménagement : Cheminements platelage : Structure bois en robinier, trame de liteaux posée sur chevrons et couverture en planches douglas en finition du platelage. Cheminements traverses : Mise en place des traverses chêne sur madrier robinier. Ponton en traversée de zone humide : Structure en robinier. Ancrage au sol par pieux battus, Structure composée de poteaux ancrés tous les 2m, de hauteurs variables en fonction du terrain. Les poteaux sont moisés par des pannes, qui soutiennent une trame de 4 chevrons. Des planches en douglas sont posées en finition du platelage. La balustrade est fixée à même la structure porteuse de même que la lice. Une partie du platelage et de la balustrade est gravée pour intégrer la signalétique du projet.
Des matériaux issus du ré-emploi ont été utilisés dans le projet : non
Données déclaratives

Acteurs du projet

Maître d'ouvrage (1)

Maître d'ouvrage - État ou collectivité (locale et territ)

COMMUNE DE MONTBONNOT SAINT MARTIN (38)

Etudes et ingénieries (1)

Paysagiste

TAKT PAYSAGE (38)

Entreprises des lots bois (1)

Autre lot de la construction (en lien avec le bois)

Espaces Verts du Dauphiné - Groupe Veridis (38)

Fournisseurs du bois (1)

Scierie

ETABLISSEMENTS GALLIN FILS (38)




* : L'entreprise n'est plus active
Retour à la liste