Aménager
Aménager

Médiathèque du minage

16220 Montbron - Charente - Nouvelle-Aquitaine
Lauréat régional

AMÉNAGEMENT BOIS

Aménagement intérieur

L'ancien minage de Montbron, situé sur la place du château est réhabilité en médiathèque et salle d'animation. Le volume principal est entièrement évidé pour accueillir les espaces de consultation, de lecture et d'animation tandis qu'une bande technique est aménagée sur l'arrière du bâtiment pour organiser l'ensemble des espaces techniques. Le plafond acoustique est descendu à hauteur des fenêtres et le doublage des murs dessine en parti basse un horizon coloré surplombé par une forêt d'éclairage inversée. La partition des espaces est réalisée par des mobiliers qui se déploient ou se déplacent en fonction des évènements.

Catégorie aménagement bois, aménagement intérieur
Numéro de projet7224
Adresse du projet place du vieux château
16220 Montbron
Date de candidature11/03/2022
Récompense2ème prix

aménagement bois

aménagement intérieur

Année de réalisation : 2021
Coût total Aménagement Intérieur en € HT : 610000
Coût lots bois en € HT : 180265
Surface aménagée en m² : 300

Liste des produits :

ProduitEssences Zone tempérée (Europe/Amérique du Nord)Provenances (lieu de croissance du bois)Essences exotiquesFinition
LuminairePEUPLIERNouvelle-AquitaineAucune finition
MobilierPEUPLIERPays-de-la-LoireLasure
Panneau acoustiqueEPICEA COMMUNEuropeAucune finition
Bois Français : oui

Approche environnementale : Le projet conserve l'intégrité des bâtiments existants et de leur structure. Nous y avons mis en œuvre du bois en menuiseries extérieures et intérieures, en bardage, en faux plafond et mobilier. Les essences choisies sont principalement locales : du douglas du limousin, du peuplier de Vendée et du Périgord, et du Mélèze venant d’Europe pour les menuiseries extérieures. Le bâtiment est isolé en laine de bois et chauffé au gaz de ville. La lumière naturelle est favorisée dans l'ensemble des espaces de la médiathèque. C’est un projet réalisé avec des entreprises locales dont une grande partie issue du territoire de la commune de Montbron.

Descriptif technique de l'aménagement : Le peuplier est utilisé en panneaux ponctuellement perforé, pour les mobiliers intégrés, l’ensemble des bacs et les étagères mobiles de la médiathèque, ainsi qu’en tronçons bruts évidés pour les luminaires de la nef. La totalité des faux-plafond est en fibre de bois pour le confort acoustique tandis que les murs et plafonds isolés en laine de bois sont partiellement recouverts de plaque perforée et de panneaux de bois. Les sas extérieurs sont bardés de lames de Douglas.

Des matériaux issus du ré-emploi ont été utilisés dans le projet : non

Acteurs du projet

Maître d'ouvrage (1)

Maître d'ouvrage - État ou collectivité (locale et territ)

Mairie de Montbron (16)

Etudes et ingénieries (3)

Maître d'œuvre - Architecte mandataire

B.IP / BUREAU D'INTERVENTION SUR LE PAYSAGE (24)

Bureau d'études thermique

ODETEC (24)

Economiste

EURL MANCEAU (16) *

Entreprises des lots bois (3)

Charpentier

MATHIS & DANEDE (24)

Menuisier

ACTION BOIS CONSTRUCTION (16)
CIBERT MEUBLES (24)




* : L'entreprise n'est plus active
Retour à la liste