Aménager
Aménager

Bancs-gradins pour le collège Léo-Testut

24440 Beaumontois-en-Périgord - Dordogne - Nouvelle-Aquitaine

AMÉNAGEMENT BOIS

Aménagement exterieur

Sur la base d'un cahier des charges rédigé par les élèves, nous avons conçu et réalisé des grands mobiliers habitant les lieux les plus convoités de la cours de récréation et le plateau d'EPS. Les éléments sont dessinés de manière à s'inscrire en continuité avec le paysage du site: une grande plateforme enjambe le talus, un linéaire de banc-transat profite de l'ombre d'un arbre, et du panorama. Destinés à stimuler les usages et postures variées, les mobiliers sont accessibles à plusieurs altimétries du site. Leur matérialité très naturelle les relie également au contexte boisé.

Catégorie aménagement bois, aménagement exterieur
Numéro de projet7207
Adresse du projet Collège Léo-Testut
5 Place 8 Mai 1945
24440 Beaumontois-en-Périgord
Date de candidature11/03/2022

aménagement bois

typologie : Enseignement ou éducation
Coût total en € HT : 31707

aménagement exterieur

Année de réalisation : 2021
Coût total aménagement extérieur en € HT : 29457
Coût lots bois : 22700
Volume bois : 2
Surface aménagée en m² : 26

Liste des produits :

ProduitEssences Zone tempérée (Europe/Amérique du Nord)Provenances (lieu de croissance du bois)Essences exotiquesTraitements de préservationFinition
Lame de terrasse, Mobilier, Passerelles / EstacadesCHENEAutresMOABIAucun traitementHuile
Bois Français : oui
Notice architecturale : Sur la base d'un cahier des charges rédigé par les élèves, nous avons conçu et réalisé des grands mobiliers habitant les lieux les plus convoités de la cours de récréation et le plateau d'EPS. Les éléments sont dessinés de manière à s'inscrire en continuité avec le paysage du site: une grande plateforme enjambe le talus, un linéaire de banc-transat profite de l'ombre d'un arbre, et du panorama. Destinés à stimuler les usages et postures variées, les mobiliers sont accessibles à plusieurs altimétries du site. Leur matérialité très naturelle les relie également au contexte boisé.
Approche environnementale : Les meubles sont constitués d'une variété d'essences de bois, issu d'anciennes menuiseries bois surcyclé. Ce projet est l'occasion pour nous de fabriquer pour la première fois une structure porteuse en lamellé-collé surcyclé. Seules les platines métalliques maintiennent discrètement les éléments hors sol. L'objectif de cette expérience, est de pourvoir le collège d'un équipement, fortement engagé écologiquement, et valorisant les mixités d'usages, et l'importance des relations sociales entre les élèves. L'expression des mobiliers en bois métissés, surcyclés, devient ici un projet pédagogique.
Descriptif technique de l'aménagement : Le banc gradin mesure 13m10 par 3m, le banc transat mesure 6m71 par 2m27. Les éléments ont été préfabriqués dans nos ateliers dans les Deux-Sèvres, puis transportés et assemblés sur place par tronçons de 4m50 de longueur. Les dessins d'exécutions ont permis la coordination de mise en œuvre des charpentes, des massifs dans la pente, et des platines sur mesure. Les platelages d'épaisseur 25mm, ainsi que les charpentes de section 120mm x 50mm et 60mm x 40mm, sont de bois de feuillus et bois tropicaux classes 3 et 4, de réutilisation : Chêne, Châtaignier, Sipo, Bossé, Moabi, ...
Des matériaux issus du ré-emploi ont été utilisés dans le projet : oui

Acteurs du projet

Maître d'ouvrage (1)

Maître d'ouvrage - Services publics

Collège Léo-Testut (24)

Etudes et ingénieries (2)

Bureau d'études structure bois

Vivier Structures Bois (44)

Designer / architecte d'intérieur

100 DETOURS (79)

Entreprises des lots bois (1)

Menuisier

100 DETOURS (79)




* : L'entreprise n'est plus active
Retour à la liste