Aménager
Aménager

Aménagement du Marais de Tasdon à la Rochelle

17000 LA ROCHELLE - Charente maritime - Nouvelle-Aquitaine

AMÉNAGEMENT BOIS

Aménagement exterieur

D’une richesse écologique exceptionnelle, le marais de Tasdon abrite de nombreuses espèces protégées. Il joue un rôle essentiel dans la régulation de l’eau et dans la captation du carbone. Le projet de renaturation a consisté à recréer la connexion naturelle entre le marais et la mer. Tout en étant une zone protégée, il est ouvert au public. On peut s’y balader à pied ou en vélo, en faire le tour en empruntant de nouvelles passerelles traversant les bassins. Le long de l’avenue Jean-Moulin, une tour d’observation offre une vue dégagée à 360°.

Catégorie aménagement bois, aménagement exterieur
Numéro de projet7191
Adresse du projet Marais de Tasdon
17000 LA ROCHELLE
Date de candidature11/03/2022

aménagement bois

Coût total en € HT : 5300000

aménagement exterieur

Année de réalisation : 2020-2021
Coût total aménagement extérieur en € HT : 5300000
Coût lots bois : 750000
Volume bois : 120
Surface aménagée en m² : 124000

Liste des produits :

ProduitEssences Zone tempérée (Europe/Amérique du Nord)Provenances (lieu de croissance du bois)Essences exotiquesTraitements de préservationFinition
Pieux / tuteurs / piquetsROBINIER (faux acacia)Île-de-FranceAucun traitementAucune finition
barrière / Croisillons, Palissade, Passerelles / EstacadesCHENECentre-Val-de-LoireAucun traitementAucune finition
Bois Français : oui
Notice architecturale : D'une richesse écologique exceptionnelle, le marais de Tasdon abrite de nombreuses espèces protégées. Il joue un rôle essentiel dans la régulation de l'eau et dans la captation du carbone. Le projet de renaturation a consisté à recréer la connexion naturelle entre le marais et la mer. Tout en étant une zone protégée, il est ouvert au public. On peut s'y balader à pied ou en vélo, en faire le tour en empruntant de nouvelles passerelles traversant les bassins. Le long de l'avenue Jean-Moulin, une tour d'observation offre une vue dégagée à 360°.
Approche environnementale : Le marais de Tasdon se déploie sur 124 hectares, dont 82 en Zone Naturelle d'Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique. Ancien marais salant, il a été progressivement asséché et remodelé. Face aux enjeux environnementaux, la Ville a souhaité rétablir le fonctionnement naturel de cette zone humide qui constitue un réservoir de biodiversité considérable et l'un des principaux puits de carbone bleu du territoire. De nouveaux bassins ont été dotés de berges en pente douce propices au développement de la biodiversité. Le choix a été fait d'utiliser du chêne français pour tous les ouvrages bois
Descriptif technique de l'aménagement : Pour permettre la balade à pied et à vélo, la réalisation de cheminement bois et de passerelles qui traversent les zones humides ont été réalisés. Les chemins sont protégés par du barriérage et du mobilier adapté: banc, appui vélo, poubelle a été installé. Une tour d'observation a été créée pour offrir une vue dégagée à 360° sur les marais. Installation de 20 pontons de pêche sur le lac.
Des matériaux issus du ré-emploi ont été utilisés dans le projet : non

Acteurs du projet

Maître d'ouvrage (1)

Maître d'ouvrage - État ou collectivité (locale et territ)

COMMUNE DE LA ROCHELLE (17)

Etudes et ingénieries (2)

Maître d'œuvre - Architecte mandataire

Atelier Conception études paysages et génie écologique (94)

Maître d’œuvre – Architecte associé

SETEC (57)

Entreprises des lots bois (1)

Charpentier

Bois Loisirs Créations (44)

Fournisseurs du bois (1)

Scierie

GROUAZEL (35)




* : L'entreprise n'est plus active
Retour à la liste