Aménager
Aménager

Médiathèque d'Essé

35150 Essé - Ille et Vilaine - Bretagne

AMÉNAGEMENT BOIS

Aménagement exterieur

Mystérieuse, intrigante, quelle est cette installation mégalithique sombre le long de la rue des Fées? Cette étrange architecture n’est pas sans rappeler les cairns qui recouvraient autrefois les dolmens bretons comme celui de la Roche au fées juste au bout de la rue. Mais de près, l’évident amoncèlement minéral ne l’est plus du tout. Des nœuds, des veines, des reflets apparaissent et révèlent la vraie nature de la construction, le bois! Protecteur, vivant, intriguant, chaleureux, le bois est là où ne l’attend pas, il invite à entrer et à laisser voguer l’esprit vers quelques contes de Fées.

Catégorie aménagement bois, aménagement exterieur
Numéro de projet7178
Adresse du projet Rue des Fées
35150 Essé
Date de candidature10/03/2022

aménagement bois

Coût total en € HT : 1000000

aménagement exterieur

Année de réalisation : 2021
Coût total aménagement extérieur en € HT : 113721
Coût lots bois : 113721
Volume bois : 100
Surface aménagée en m² : 300

Liste des produits :

ProduitEssences Zone tempérée (Europe/Amérique du Nord)Provenances (lieu de croissance du bois)Essences exotiquesTraitements de préservationFinition
PalissadeDOUGLASBretagneAucun traitementSaturateur
Bois Français : oui
Notice architecturale : Mystérieuse, intrigante, quelle est cette installation mégalithique sombre le long de la rue des Fées? Cette étrange architecture n'est pas sans rappeler les cairns qui recouvraient autrefois les dolmens bretons comme celui de la Roche au fées juste au bout de la rue. Mais de près, l'évident amoncèlement minéral ne l'est plus du tout. Des nœuds, des veines, des reflets apparaissent et révèlent la vraie nature de la construction, le bois! Protecteur, vivant, intriguant, chaleureux, le bois est là où ne l'attend pas, il invite à entrer et à laisser voguer l'esprit vers quelques contes de Fées.
Approche environnementale : Cette démarche valorise les savoir-faire locaux, un circuit court (pin douglas breton), l'insertion de personnes handicapées, et la main de l'artisan. L'entreprise Bilheude a réalisé le bardage, Rahuel Bois a façonné le pin Douglas breton et appliqué une finition par saturateur à base d'huile pigmentée écologique. Les patients d'un ESAT on ensuite préassemblé les bardeaux. Le complexe de paroi, béton + ITE + bardage bois offre une inertie, une isolation et une étanchéité optimale. Le bâtiment varie très peu en température et nécessite très peu de chauffage fourni par de l'aérothermie.
Descriptif technique de l'aménagement : Cette matérialité unique a été mise en œuvre grâce une technique innovante et sur mesure de panneaux préassemblés en atelier en négatif. Posés sur plusieurs matrices différentes, elle permet d'assembler à plat des bardeaux de 20, 30 et 40mm d'épaisseur. Les bardeaux sont visés aux tasseaux par l'arrière de sorte à n'avoir aucune fixations apparentes. Les panneaux manuportables sont ensuite vissés à travers les joints des claire-voie sur les tasseaux horizontaux de l'ITE. Un travail de détail très précis a été mené aux angles, et pour habiller de bardeaux des portes complètement invisibles.
Des matériaux issus du ré-emploi ont été utilisés dans le projet : non

Acteurs du projet

Maître d'ouvrage (1)

Maître d'ouvrage - Services publics

COMMUNE DE ESSÉ (35)

Etudes et ingénieries (4)

Maître d'œuvre - Architecte mandataire

Agence Titan (44)

Bureau d'études environnement

TRIBU ENERGIE RENNES (35)

Bureau d'études thermique

TRIBU ENERGIE RENNES (35)

Economiste

CABINET LEMONNIER SARL (35)

Entreprises des lots bois (1)

Charpentier

BILHEUDE SAS (35)

Fournisseurs du bois (1)

Scierie

Rahuel Bois (35)




* : L'entreprise n'est plus active
Retour à la liste