Aménager
Aménager

Abri à vélos et range-vélos

44800 Saint-Herblain - Loire Atlantique - Pays de la Loire
Lauréat régional

AMÉNAGEMENT BOIS

Aménagement exterieur

L'abri à vélo est conçu comme un espace qui rime avec la nature. Sa charpente est réalisée en lamellé-collé surcyclé. Le bardage ajouré, ainsi que les range-vélos sont également en bois issu d'anciennes menuiseries extérieures. Nous avons travaillé la charpente comme un assemblage 3D de pièces de faibles sections. L'optimisation des sections des pièces, avec l'aide de Vivier Structure Bois, nous a permis d'obtenir ce dessin léger, rappelant légèrement l'art nouveau et les structures des marquises d'Hector Guimard.

Catégorie aménagement bois, aménagement exterieur
Numéro de projet7150
Adresse du projet L’étincelle RH
8 Rue de la Rabotière
44800 Saint-Herblain
Date de candidature10/03/2022

aménagement bois

Coût total en € HT : 18000

aménagement exterieur

Année de réalisation : 2021
Coût total aménagement extérieur en € HT : 18000
Coût lots bois : 18000
Volume bois : 0.7
Surface aménagée en m² : 18.8

Liste des produits :

ProduitEssences Zone tempérée (Europe/Amérique du Nord)Provenances (lieu de croissance du bois)Essences exotiquesTraitements de préservationFinition
Abris de jardin / carport, Brise SoleilCHENEAutresMOABIAucun traitementAucune finition
Bois Français : oui
Notice architecturale : L'abri à vélo est conçu comme un espace qui rime avec la nature. Sa charpente est réalisée en lamellé-collé surcyclé. Le bardage ajouré, ainsi que les range-vélos sont également en bois issu d'anciennes menuiseries extérieures. Nous avons travaillé la charpente comme un assemblage 3D de pièces de faibles sections. L'optimisation des sections des pièces, avec l'aide de Vivier Structure Bois, nous a permis d'obtenir ce dessin léger, rappelant légèrement l'art nouveau et les structures des marquises d'Hector Guimard.
Approche environnementale : Quoi de mieux comme programme qu'un abri à vélo, le mode de déplacement frugal par excellence, pour repousser un peu plus loin nos limites d'interventions. Le réemploi et la réutilisation, commencent à faire parler d'eux sur les vêtures, le bardage, les platelages ou les revêtements intérieurs. Nous avons voulu aller plus loin et nous atteler à la fabrication de poutres en bois lamellé-collé d'extérieur, en utilisant notre ressource de bois de menuiseries extérieures, et constituer la charpente de cet abri à vélo. Les bois sont d'essences 3 et 4 (chêne, châtaignier, sipo, bossé, moabi, ...).
Descriptif technique de l'aménagement : Il s'agit d'un abri à vélo de 6m50 de long par 2m91 de large par 2m54 de hauteur, capable d'accueillir 6 range-vélos (12 vélos). Il est modulable, extensible par modules de 3m. Il est constitué de trois portiques soutenant la couverture pour moitié en porte-à-faux. Les poteaux sont constitués de 4 pièces de 40x40mm, les âmes des poutres treillis sont de sections variant entre 40x80mm à 40x140mm. Les range-vélos sont de section 70x200mm. Le tout est posé sur des platines sur-mesure en acier galvanisé. La couverture est réalisée en polycarbonate alvéolaire et d'une surtoiture en claies de bois.
Des matériaux issus du ré-emploi ont été utilisés dans le projet : oui

Acteurs du projet

Maître d'ouvrage (1)

Maître d'ouvrage - Industriels - commerçants - entreprise

L'ETINCELLE RH (44)

Etudes et ingénieries (2)

Maître d'œuvre - Architecte mandataire

100 DETOURS (79)

Bureau d'études structure bois

Vivier Structures Bois (44)

Entreprises des lots bois (1)

Menuisier

100 DETOURS (79)




* : L'entreprise n'est plus active
Retour à la liste