Aménager
Aménager

EXTENSION ET RÉNOVATION D’UNE CHAUMIÈRE

78125 Hermeray - Yvelines - Ile de France

AMÉNAGEMENT BOIS

Aménagement intérieur

Ce projet d'extension d'une maison se trouve dans un tissu où prédomine le bâti ancien, souvent des maisons individuelles en pierre ou crépi à la toiture en chaume. La route d'Épernon se déploie du Nord au sud en pente douce, cet environnement topographie et géographique a favorisé un développement des habitations de façon longère. Le projet de rénovation prévoit la remise en état de la maison existante qui est aujourd'hui très dégradée et accueillera une salle de bain et deux chambres. Les menuiseries en bois et les murs de crépi blancs seront rénovés mais garderont leur aspect initial.

Catégorie aménagement bois, aménagement intérieur
Numéro de projet7065
Adresse du projet 11 rue d’Épernon
78125 Hermeray
Date de candidature08/03/2022

aménagement bois

typologie : Logement individuel inférieur 120 m²
Coût total en € HT : 200000

aménagement intérieur

Année de réalisation : 2019
Volume bois m³ : 44.2
Surface aménagée en m² : 45

Liste des produits :

ProduitEssences Zone tempérée (Europe/Amérique du Nord)Provenances (lieu de croissance du bois)Essences exotiquesFinition
Mobilier, Panneau acoustique, Panneau massif d'agencementEPICEA COMMUN
Bois Français : non

Approche environnementale : L'extension vient s'ajouter en continuité́ de la maison existante et abritera les espaces de vie: la cuisine, la salle à manger et le salon. Cette continuité́ sera marquée notamment par la toiture en chaume ainsi que les murs de crépi. La contemporanéité́ sera présente par la simplicité́ du nouveau volume, les châssis en bois reposant sur la terrasse en béton apparente et le pignon tout vitré ouvert sur l'étang à l'est de la propriété́. Ainsi réalisée, l'extension s'inscrira dans la continuité́ de son environnement urbain avec un regard architectural contemporain et durable.

Descriptif technique de l'aménagement : Le projet se place en parfaite continuité avec la maison existante. Tout d'abord de part son volume qui devient le prolongement de l'existant en longeur mais aussi par sa largeur qui veille à ne pas depasser le gabarit existant. La toiture de l'extension sera elle aussi en chaume avec la même pente que l'existant. L'enduit exterieur texturé est en accord avec la palette du PNR (Parc Naturel Regional de la Haute Vallée de Chevreuse) et s'accorde avec la palette A (couleurs neutres chaud). Les menuiseries de l'extension, se demarqueront par un aspect plus contemporain en aluminium galvanisé.

Des matériaux issus du ré-emploi ont été utilisés dans le projet : non

Acteurs du projet

Maître d'ouvrage (1)

Maître d'ouvrage : Particuliers

Etudes et ingénieries (3)

Maître d'œuvre - Architecte mandataire

NICOLA SPINETTO ARCHITECTES (75)

Maître d’œuvre – Architecte collaborateur

Guida Prista Von Bonhorst (10)

Bureau d'études structure bois

Etudes Bois du Barrois (55) *

Entreprises des lots bois (1)

Constructeur bois

Happy Home (75)

Fournisseurs du bois (1)

Industriel

novawood systèmes (55)




* : L'entreprise n'est plus active
Retour à la liste