Aménager
Aménager

Le Nid - Observatoire Ornithologique

37120 Assay - Indre et Loire - Centre-Val de Loire
Lauréat régional
Finaliste national

AMÉNAGEMENT BOIS

Aménagement exterieur

Le Conseil départemental d’Indre-et-Loire, a décidé d’ouvrir à la visite et à la promenade ce site classé Espace Naturel Sensible acquis en 2018. En complément de la réalisation d’une aire d’accueil pour les visiteurs de l’étang, promeneurs, ou cyclotouristes circulant sur la voie verte située à proximité, le projet consiste en la construction d’un observatoire ornithologique tourné vers l’étang où se trouve de très nombreux oiseaux hivernants et nicheurs. Cet observatoire construit pour 20 personnes est accessible à toute heure par une passerelle répondant aux exigences d’accessibilité PMR.

Catégorie aménagement bois, aménagement exterieur
Numéro de projet6988
Adresse du projet Etang d'Assay
Chemin communal n°5
Rue des bas jardins - Route départementale n°26
37120 Assay
Date de candidature07/03/2022

aménagement bois

Coût total en € HT : 200000

aménagement exterieur

Année de réalisation : 2021
Coût total aménagement extérieur en € HT : 200000
Coût lots bois : 145000
Surface aménagée en m² : 32

Liste des produits :

ProduitEssences Zone tempérée (Europe/Amérique du Nord)Provenances (lieu de croissance du bois)Essences exotiquesTraitements de préservationFinition
Abris de jardin / carportCHATAIGNIERFranceAucun traitementAucune finition
Passerelles / EstacadesCHENEFranceAucun traitementAucune finition
Bois Français : oui
Notice architecturale : Le Conseil départemental d'Indre-et-Loire, a décidé d'ouvrir à la visite et à la promenade ce site classé Espace Naturel Sensible acquis en 2018. En complément de la réalisation d'une aire d'accueil pour les visiteurs de l'étang, promeneurs, ou cyclotouristes circulant sur la voie verte située à proximité, le projet consiste en la construction d'un observatoire ornithologique tourné vers l'étang où se trouve de très nombreux oiseaux hivernants et nicheurs. Cet observatoire construit pour 20 personnes est accessible à toute heure par une passerelle répondant aux exigences d'accessibilité PMR.
Approche environnementale : L'observatoire s'intègre en se fondant dans le paysage de cet Espace Sensible Naturel. Il offre un espace abrité tel un nid. Implanté entre deux chênes, celui-ci est construit entièrement en bois sous ses différentes formes, sans traitements et de provenance française principalement. Pour assurer sa longévité, des plots maçonnés assurent sa stabilité et des couvertines en zinc assurent l'étanchéité aux niveaux des assemblages les plus sollicités aux intempéries. Sa couverture en bardeau de bois est particulièrement facile à entretenir du fait de sa fabrication et de sa mise en œuvre simple.
Descriptif technique de l'aménagement : Le Nid est une construction en forme de dôme de 3.2 m de rayon. Implanté au-dessus de l'eau, il repose sur 15 pilotis en bois fondés sur des massifs béton reprenant une charge de 3.7 T. Sa structure est en bois, et la couverture en bardeau de châtaigner à pose irrégulière. Des fenêtres d'observation panoramiques, également en bois, sont installées à différentes hauteurs (entre 1.00 m et 1.47 m) pour permettre à tous les publics d'utiliser la fonction du lieu. La passerelle en bois de 20 m. le desservant repose sur une longuerine et 14 plots pour une charge de 1.4 T. Solivage 8*22 - Douglas / Enrayure 16*22 - Douglas / Poteaux 18*18 - Robinier / Charpente LC - 87*406 - Pin / Volige - Peuplier / Couverture - Bardeaux - Châtaigner / Platelage Lame - Chêne
Des matériaux issus du ré-emploi ont été utilisés dans le projet : non

Acteurs du projet

Maître d'ouvrage (1)

Maître d'ouvrage - État ou collectivité (locale et territ)

Conseil départemental d'Indre et Loire (37)

Etudes et ingénieries (1)

Maître d'œuvre - Architecte mandataire

Conseil départemental d'Indre et Loire (37)

Entreprises des lots bois (2)

Charpentier

TOITURES DE TOURAINE (37)
HALGRIN PHILIPPE SARL (37)




* : L'entreprise n'est plus active
Retour à la liste