Aménager
Aménager

Passerelle - Mirador à L'Isle-sur-le-Doubs

25250 L'Isle-sur-le-Doubs - Doubs - Bourgogne-Franche-Comté
Lauréat national
Finaliste national

AMÉNAGEMENT BOIS

Aménagement exterieur

La ville de l’Isle-sur-le-Doubs est divisée par le canal du Rhône au Rhin. Pour unifier le centre il manquait un lien fort pour les piétons permettant une traversée aisée du canal. Le rapport architectural entre les deux ouvrages de franchissement implanté en parallèle n’était pas simple à résoudre. L’idée d’une passerelle couverte paraissait adaptée au contexte, mais il ne fallait pas entraver la vue sur le canal. Grâce à une seul poutre porteuse centrale, cette passerelle couverte se démarque par la grande transparence de ses façades dénudées de quasiment toute structure.

Catégorie aménagement bois, aménagement exterieur
Numéro de projet6889
Adresse du projet 25250 L'Isle-sur-le-Doubs
Date de candidature28/02/2022
Récompense1

aménagement bois

Coût total en € HT : 213486

aménagement exterieur

Année de réalisation : 2021
Coût total aménagement extérieur en € HT : 255861
Coût lots bois : 135000
Volume bois : 16
Surface aménagée en m² : 500

Liste des produits :

ProduitEssences Zone tempérée (Europe/Amérique du Nord)Provenances (lieu de croissance du bois)Essences exotiquesTraitements de préservationFinition
Passerelles / Estacades
Passerelles / EstacadesCHENEFranceAucun traitementAucune finition
Passerelles / EstacadesMELEZEFranceAucun traitementAucune finition
Passerelles / EstacadesSAPINFranceTraitement Classe 2 (trempage)Aucune finition
Bois Français : oui
Notice architecturale : La ville de l'Isle-sur-le-Doubs est divisée par le canal du Rhône au Rhin. Pour unifier le centre il manquait un lien fort pour les piétons permettant une traversée aisée du canal. Le rapport architectural entre les deux ouvrages de franchissement implanté en parallèle n'était pas simple à résoudre. L'idée d'une passerelle couverte paraissait adaptée au contexte, mais il ne fallait pas entraver la vue sur le canal. Grâce à une seul poutre porteuse centrale, cette passerelle couverte se démarque par la grande transparence de ses façades dénudées de quasiment toute structure.
Approche environnementale : Les choix constructifs, les essences de bois et les détails d'assemblages ont fait l'objet d'un travail poussé garantissant une longue durabilité à l'ouvrage. La poutre treillis centrale largement abritée est réalisée en lamellé-collé de résineux, toutes les autres pièces de charpente sont en bois massif de chêne ou de mélèze en fonction de leur exposition et de leur rôle structurel. La maitrise d'œuvre a réalisé les plans d'exécutions, afin de garantir le respect d'une mise en œuvre durable tout en offrant la possibilité à des entreprises de charpente local d'accéder à l'appel d'offre.
Descriptif technique de l'aménagement : L'ambiance "canal" du site a fortement inspiré le projet. Cette passerelle est conçue dans un mélange parfaitement dosé de bois et d'acier inoxydable qui n'est sans rappeler l'accastillage des péniches. Le système porteur, pour le moins original, apporte une réponse fonctionnelle en séparant clairement les sens de circulation. Des portiques contreventés s'appuyant sur l'unique poutre centrale soutiennent la toiture et deux tabliers en lamibois. Coté pont routier un filet tout hauteur servira de support à des plantes grimpantes créant un masque végétal avec le pont routier.
Des matériaux issus du ré-emploi ont été utilisés dans le projet : non

Acteurs du projet

Maître d'ouvrage (1)

Maître d'ouvrage - État ou collectivité (locale et territ)

Mairie L'Isle sur le Doubs (25)

Etudes et ingénieries (4)

Maître d'œuvre - Architecte mandataire

GOETSCHY + CABELLO architecture et ingénierie bois (68)

Bureau d'études structure bois

GOETSCHY + CABELLO architecture et ingénierie bois (68)

Autre intervenant de la construction - bureau de contrôle, AMO, BIM...

MCIS-MODELISATION CONCEPT INGEN STRUCT (68)
B2E (68) *

Entreprises des lots bois (1)

Charpentier

ETABLISSEMENTS VERDOT (25)




* : L'entreprise n'est plus active
Retour à la liste