Aménager
Aménager

Re-Née

45800 Saint-Jean de Braye - Loiret - Centre-Val de Loire
Lauréat régional
Finaliste national

AMÉNAGEMENT BOIS

Aménagement intérieur

RE-Née est un meuble-comptoir qui trouve sa place dans la cuisine, les show-rooms, l’accueil, l’atelier, etc. Une personnalité unique et un nom à la consonance des meubles transmis de génération en génération, démontable et re-montable à l’infini. Au recto, une tôle en acier ardoisé coulisse et devant des rangements; au verso, un panneau comporte des tourillons amovibles, permettant d'y accrocher des éléments. Le meuble peut faire office de séparateur d'espace. Chaque meuble est rendu unique par le choix des essences, du veinage des bois et particulièrement par des motifs ornant les tiroirs.

Catégorie aménagement bois, aménagement intérieur
Numéro de projet6704
Adresse du projet 45800 Saint-Jean de Braye
Date de candidature03/02/2022

aménagement bois

typologie : Restauration
Coût total en € HT : 2900

aménagement intérieur

Année de réalisation : 2021

Liste des produits :

ProduitEssences Zone tempérée (Europe/Amérique du Nord)Provenances (lieu de croissance du bois)Essences exotiquesFinition
MobilierHETREFranceAutres
Bois Français : oui

Approche environnementale : Les bois utilisés sont français et en grande partie issus de réemploi. Fonctionnel et assemblé sans colle, ce meuble revalorise des chutes d’atelier (panneau de CP en sapin, douglas, hêtre et chêne) ou de scierie et propose une configuration avec ou sans la partie haute. Les assemblages sont soignés et associent des éléments "lamellos" démontables, et des assemblages traditionnels (clavettes, queues d'arronde, etc) et/ou inspirés des techniques japonaises. Ils facilitent également le remplacement de pièces qui seraient endommagées, ainsi que le recyclage en toute fin de vie.

Descriptif technique de l'aménagement : Les façades des tiroirs sont ornées de figures de Lichtenberg, un procédé d'électro-gravure réalisé sur le bois par haut voltage, rendant chaque pièce unique. Enfin, le meuble comporte des roulettes arrière, blocables, pour plus de mobilité.

Des matériaux issus du ré-emploi ont été utilisés dans le projet : oui

Acteurs du projet

Maître d'ouvrage (1)

Maître d'ouvrage : Particuliers

Etudes et ingénieries (1)

Designer / architecte d'intérieur

Songes et JARDINS (45)

Entreprises des lots bois (1)

Menuisier

Charpente Menuiserie du Loiret (45)




* : L'entreprise n'est plus active
Retour à la liste