LCVPFCUO a pour objet la construction de mobilier sur un mode opératoire en accord avec les ressources et l’humain. Le traitement des matières premières et les gestes des créateurs sont des points nodaux d’une production respectueuse de la nature du vivant pour la facture d’un mobilier bio-responsable. Cette approche consiste à consolider le cyclage du bois.
Catégorie | aménagement bois, aménagement intérieur |
---|---|
Numéro de projet | 663 |
Adresse du projet |
19 rue Vaneau 75007 Paris |
Date de candidature | 29/03/2018 |
Liste des produits :
Produit | Essence | Provenances (lieu de croissance du bois) | Marque et certification produit | Finition | |
---|---|---|---|---|---|
Mobilier | Pin maritime | Europe | OKOUME | pré-grisé |
Approche environnementale : Le cyclage du bois présente diverses lacunes : la temporalité raccourcie de la vie végétale érode le sol ; le quotidien des travailleurs est réduit à des tâches simplistes ; la valeur de la matière est négligée (des bois nobles sont employés en aggloméré). Enfin, les chutes sont démesurément transformées en particules collées, ce qui rend néfaste l'usinage et le temps du chantier. LCV implique les matériaux de manière à court-circuiter leur transformation en substance plus infime, car lorsque la matière est réduite, ses possibilités de recomposition sont amoindries et sa force est perdue.
Descriptif technique de l'aménagement : (suite) L’assemblage de résidus permet de construire une démarche socio-environnementale : par le réemploi de matière jetée et par l’appel à l’œuvre de la main locale, en développant des emplois intelligents et constructifs à diverses échelles qui se jouent des possibilités de compositions pour minimiser la répétition des actions. Le premier prototype fut réalisé après avoir démonté une construction faite de tasseaux dont étaient issues de trop courtes pièces pour les employer en l’état. Une fois rassemblées en un bloc, elles formaient une matière assez dense pour établir une nouvelle base.