Aménager
Aménager

Chaume urbain

93200 Saint-Denis - Seine Saint Denis - Ile de France
Finaliste national

AMÉNAGEMENT BOIS

Aménagement exterieur

Le projet « Chaume urbain » est une rue couverte en chaume et en bois de réemploi qui doit permettre aux travailleurs du parc des portes de Paris de rallier le métro aux immeubles de bureaux. L'anneau, connecté à la place du Front Populaire, est une invitation à la déambulation. Associé à l'histoire du site, le chaume est mis en scène par une volumétrie organique, une topographie végétale qui anime le paysage urbain. Tel un myriapode articulé, cet élément paysager intrigant permet de susciter la curiosité des usagers et de créer un mythe valorisant la mobilité douce et la rencontre.

Catégorie aménagement bois, aménagement exterieur
Numéro de projet6449
Adresse du projet Parc des Portes de Paris
50 Avenue du Président Wilson
93200 Saint-Denis
Date de candidature15/03/2021

aménagement bois

typologie : Loisirs
Coût total en € HT : 280000

aménagement exterieur

Année de réalisation : 2021
Coût total aménagement extérieur en € HT : 280000
Coût lots bois : 199939
Surface aménagée en m² : 235

Liste des produits :

ProduitEssences Zone tempérée (Europe/Amérique du Nord)Provenances (lieu de croissance du bois)Essences exotiquesTraitements de préservationFinition
Abris de jardin / carportCHENEÎle-de-FranceAucun traitementAucune finition
Bois Français : oui
Notice architecturale : Le projet « Chaume urbain » est une rue couverte en chaume et en bois de réemploi qui doit permettre aux travailleurs du parc des portes de Paris de rallier le métro aux immeubles de bureaux. L'anneau, connecté à la place du Front Populaire, est une invitation à la déambulation. Associé à l'histoire du site, le chaume est mis en scène par une volumétrie organique, une topographie végétale qui anime le paysage urbain. Tel un myriapode articulé, cet élément paysager intrigant permet de susciter la curiosité des usagers et de créer un mythe valorisant la mobilité douce et la rencontre.
Approche environnementale : Cette architecture adopte une posture exemplaire et innovante en matière d'écologie, de matériaux biosourcés et de réemploi. Assumant le contraste de la matière dans un territoire très urbain, cette peau de chaume issue de la filière française, et entièrement compostable, vient recouvrir une structure composée à 75% de bois de réemploi (réduisant les émissions de gaz à effet de serre). Le toit de chaume dont l'impact carbone est proche de zéro, c'est à la fois une référence à l'histoire du site, un mélange de techniques ancestrale et innovante ainsi qu'une pédagogie environnementale.
Descriptif technique de l'aménagement : Conçue avec du « vieux bois » pour les poteaux, jambes de forces, liens de pentes et pannes, l'ouvrage assume les imperfections de la matière (bois gauches, déformés, marqués, troués) et sollicite le savoir-faire des compagnons charpentiers. La géométrie du projet s'adapte à la contrainte principale du chaume qui implique une pente minimale de la structure à 45°. La partie courante du projet a été conçue en déplaçant le point de faitage des portiques tout en conservant cette contrainte. La légèreté du chaume (35-45kg/m²) permet d'avoir une structure porteuse avec de faibles sections.
Des matériaux issus du ré-emploi ont été utilisés dans le projet : oui

Acteurs du projet

Maître d'ouvrage (1)

Maître d'ouvrage - Promoteurs immobiliers privés

ICADE PROMOTION - Siège (92)

Etudes et ingénieries (3)

Maître d'œuvre - Architecte mandataire

MOONWALKLOCAL (33)

Bureau d'études structure bois

cube ingenieur (33)

Bureau d'études environnement

Lab Ingenierie (93)

Entreprises des lots bois (1)

Charpentier

Glot Charpente (72)




* : L'entreprise n'est plus active
Retour à la liste