Aménager
Aménager

Passerelle de Gombaut

40200 Mimizan - Landes - Nouvelle-Aquitaine
Lauréat régional

AMÉNAGEMENT BOIS

Aménagement exterieur

Cette passerelle, située en face de l’hôtel du lac à Mimizan et qui enjambe le courant à été remplacé pour cause de détérioration avancée. Les travaux ont consisté à démonter entièrement la structure bois, y compris les palées en rivière. Compte tenu de la largeur importante du lit mineur entre piédroits des culées et pour optimiser le fonctionnement mécanique et le coût de la structure, la passerelle dispose de trois appuis intermédiaires en rivière. Les pieux seront positionnés à l’aplomb des poutres latérales porteuses de la structure de la passerelle et on été pose avec l'aide de barges.

Catégorie aménagement bois, aménagement exterieur
Numéro de projet6430
Adresse du projet Avenue du Lac
40200 Mimizan
Date de candidature16/03/2021

aménagement bois

typologie : Loisirs
Coût total en € HT : 309989.55

aménagement exterieur

Année de réalisation : 2020
Coût total aménagement extérieur en € HT : 309989
Coût lots bois : 102570
Volume bois : 19
Surface aménagée en m² : 82

Liste des produits :

ProduitEssences Zone tempéré (Europe/Amérique du Nord)Provenances (lieu de croissance du bois)Essences exotiquesTraitements de préservationFinition
Passerelles / EstacadesDOUGLASNouvelle-AquitaineTraitement Classe 3a (trempage)Aucune finition
Lame de terrasseSEQUOIAEuropeTraitement Classe 4 (autoclave)Aucune finition
Bois Français : oui
Notice architecturale : Cette passerelle, située en face de l'hôtel du lac à Mimizan et qui enjambe le courant à été remplacé pour cause de détérioration avancée. Les travaux ont consisté à démonter entièrement la structure bois, y compris les palées en rivière. Compte tenu de la largeur importante du lit mineur entre piédroits des culées et pour optimiser le fonctionnement mécanique et le coût de la structure, la passerelle dispose de trois appuis intermédiaires en rivière. Les pieux seront positionnés à l'aplomb des poutres latérales porteuses de la structure de la passerelle et on été pose avec l'aide de barges.
Approche environnementale : La passerelle permet de faire la jonction entre les deux rives. Elle se situe en zone humide des bordures de plans d'eau. Jusqu'au barrage des anguillons situé environ à un peu moins de 200 mètres en aval de la passerelle, les berges sont enherbées avec des pentes assez douces et bordées d'une ripisylve étroite avec quelques arbres à haute tige. La zone « est » est dominée par la présence du lac et de la forêt. La forêt domine au nord du site pour laisser la place à l'ouest à un quartier résidentiel. Au sud, la prédominance est au bocage.

Acteurs du projet

Maître d'ouvrage (1)

Maître d'ouvrage - État ou collectivité (locale et territ)

Mairie de Mimizan (40)

Etudes et ingénieries (2)

Maître d'œuvre - Architecte mandataire

BBT Architecture (33)

Bureau d'études structure bois

Oregon (94)

Entreprises des lots bois (1)

Charpentier

SARL JULIEN LAVOINE (33)

Fournisseurs du bois (1)

Scierie

COSYLVA (23)




* : L'entreprise n'est plus active
Retour à la liste