Aménager
Aménager

Le Bouchon du Chateau

39210 Château Chalon - Jura - Bourgogne-Franche-Comté

AMÉNAGEMENT BOIS

Aménagement intérieur

Le projet porte sur la réhabilitation d’une ferme pour y implanter un restaurant d’environ 90 couverts dans le centre d’un village classé. Après avoir démoli les appentis qui encombraient la lecture du volume originel de la bâtisse, seuls les murs en pierre et la charpente existante ont été conservés. La salle de restaurant s'implante sur deux niveaux dans le volume de la grange, avec une partie en mezzanine. Les matériaux choisis créent un dialogue entre ancien et contemporain. En extérieur, l'ajout d'une extension qui accueille la cuisine a permis de créer un parvis devant le restaurant.

Catégorie aménagement bois, aménagement intérieur
Numéro de projet6401
Adresse du projet 2 rue Saint Jean
39210 Château Chalon
Date de candidature15/03/2021

aménagement bois

aménagement intérieur

Coût total Aménagement Intérieur en € HT : 56000
Coût lots bois en € HT : 190000
Surface aménagée en m² : 300

Liste des produits :

ProduitEssences Zone tempéré (Europe/Amérique du Nord)Provenances (lieu de croissance du bois)Essences exotiquesFinition
LambrisEPICEA (sapin du nord)Autres

Notice architecturale : Le projet porte sur la réhabilitation d'une ferme pour y implanter un restaurant d'environ 90 couverts dans le centre d'un village classé. Après avoir démoli les appentis qui encombraient la lecture du volume originel de la bâtisse, seuls les murs en pierre et la charpente existante ont été conservés. La salle de restaurant s'implante sur deux niveaux dans le volume de la grange, avec une partie en mezzanine. Les matériaux choisis créent un dialogue entre ancien et contemporain. En extérieur, l'ajout d'une extension qui accueille la cuisine a permis de créer un parvis devant le restaurant.

Approche environnementale : Rénovation thermique complète avec isolation du sol, des murs et de la toiture, remplacement des menuiseries extérieures par des menuiseries bois de fabrication locale. Mise en place d'un chauffage réversible par pompe à chaleur et d’une ventilation double flux pour la salle du restaurant. Réutilisation des matériaux issus de la démolition (poutres et pierres). Aménagements intérieurs en bois pour créer un dialogue entre l'ancien et le contemporain..

Descriptif technique de l'aménagement : - Charpente bois avec petites tuiles plates - Extension en maçonnerie enduite et pierres de parements récupérées sur site - Menuiseries extérieures en bois - Aménagements intérieur en bois : . escalier, parquet, étagères du comptoir en chêne massif . tasseaux d’habillage en sapin en plafond et garde-corps, qui permettent le traitement acoustique de l'espace ; . réutilisation de pierres et de cadettes pour les murets et les sols des extérieurs ;

Acteurs du projet

Maître d'ouvrage (1)

Maître d'ouvrage - Industriels - commerçants - entreprise

Le Bouchon du Château (39)

Etudes et ingénieries (1)

Maître d'oeuvre - architecte Mandataire

Atelier ZOU SAS (39)

Entreprises des lots bois (2)

Charpentier

EURL CAGNE (39)

Menuisier

MENUISERIE HUGUET (39)




* : L'entreprise n'est plus active
Retour à la liste