Aménager
Aménager

coeur de pin

40150 SOORTS HOSSEGOR - Landes - Nouvelle-Aquitaine

AMÉNAGEMENT BOIS

Aménagement intérieur

Les multiples contraintes du programme nous on imposé des matériaux plus conventionnels comme l'acier et le béton. Afin de contre-balancer cette obligation, le parti pris a été de donner de la chaleur et du coeur à ce bâtiment industriel.Le Pin des landes, essence locale, a trouvé naturellement sa place au centre du bâtiment dans l'ossature et les parements . Comme si le bois supportait cette structure et de tout son coeur apportait de la chaleur et une âme au bâtiment. À l'image du paysagiste qui insuffle la vie, le mobilier en pin maritime devient alors le support de sa créativité.

Catégorie aménagement bois, aménagement intérieur
Numéro de projet6397
Adresse du projet 916 route d'Angresse
40150 SOORTS HOSSEGOR
Date de candidature15/03/2021

aménagement bois

aménagement intérieur

Coût total Aménagement Intérieur en € HT : 149000
Coût lots bois en € HT : 72000
Surface aménagée en m² : 225

Liste des produits :

ProduitEssences Zone tempéré (Europe/Amérique du Nord)Provenances (lieu de croissance du bois)Essences exotiquesFinition
MobilierPIN MARITIMENouvelle-AquitaineAucune finition
Panneau massif d'agencementPIN MARITIMENouvelle-AquitaineAucune finition

Notice architecturale : Les multiples contraintes du programme nous on imposé des matériaux plus conventionnels comme l'acier et le béton. Afin de contre-balancer cette obligation, le parti pris a été de donner de la chaleur et du coeur à ce bâtiment industriel.Le Pin des landes, essence locale, a trouvé naturellement sa place au centre du bâtiment dans l'ossature et les parements . Comme si le bois supportait cette structure et de tout son coeur apportait de la chaleur et une âme au bâtiment. À l'image du paysagiste qui insuffle la vie, le mobilier en pin maritime devient alors le support de sa créativité.

Approche environnementale : La rénovation de ce bâtiment industriel composé de brique/ métal/ béton est isolée par l'extérieur avec des isolants naturels de chez BioFib en filière courte. Au sol, dans le but de garder une inertie au bâtiment, de maitriser les couts et d'éviter des ajouts de couches de matériaux, une chape quartzé a été mise en oeuvre.Pour l'intérieur, isolation en plafond et murs avec de la laine de bois.L'ossature bois, les panneaux de contre-plaqué, le bois massif sont issus de la foret des landes. Des Velux en toiture ont été positionnés pour apporter de la lumière et évacuer la chaleur l'été.

Descriptif technique de l'aménagement : Cloisons de séparation des espaces en ossature bois avec des parements en panneaux de contre-plaqué bois. Aménagement de placards et de mobilier de bureau en pin maritime massif . Le métal présent dans la rénovation a été repositionné dans la structure du mobilier (bureau escalier). Cette légèreté met en valeur le bois massif. Portes de séparation coulissante en pin maritime. Banquettes en bois et habillées de coussins viennent habiller les murs périphériques et accueillir le public.

Acteurs du projet

Maître d'ouvrage (1)

Maître d'ouvrage - Industriels - commerçants - entreprise

AMBIANCE PAYSAGE (40)

Etudes et ingénieries (3)

Maître d'œuvre - Architecte mandataire

317c Architecte(s) (33)

Bureau d'études structure bois

CESMA bureau d'études bois mixte acier (33)

Designer / architecte d'intérieur

317c Architecte(s) (33)

Entreprises des lots bois (1)

Menuisier

BD AGENCEMENT (40)

Fournisseurs du bois (1)

Industriel

NP ROLPIN (40)




* : L'entreprise n'est plus active
Retour à la liste