Aménager
Aménager

Protection et mise en valeur du site archéologique de l'ancienne église St Martin de Luxeuil les bains - Office du tourisme

70300 LUXEUIL LES BAINS - Haute Saône - Bourgogne-Franche-Comté

AMÉNAGEMENT BOIS

Aménagement intérieur

L’Office du tourisme est installé dans une maison existante complètement restructurée, qui comprend : - Au RDC, l’accueil, l'accès au site archéologique. - Au 1er étage : l'atelier pédagogique et deux bureaux - Au 2e étage : un open space + deux bureaux - Dans les combles : stockage et installations techniques - Au sous-sol : chaufferie et TGBT Des élévations intérieures médiévales y sont restaurées et mises en valeur et des vitrines au sol laissent percevoir les vestiges situés sous cette maison. L'usage du bois y est privilégié, du fait de sa légèreté et de son caractère réversible.

Catégorie aménagement bois, aménagement intérieur
Numéro de projet6286
Adresse du projet Place de la République
70300 LUXEUIL LES BAINS
Date de candidature11/03/2021

aménagement bois

aménagement intérieur

Coût total Aménagement Intérieur en € HT : 1207000
Coût lots bois en € HT : 425300
Volume bois m³ : 70
Surface aménagée en m² : 440

Liste des produits :

ProduitEssences Zone tempéré (Europe/Amérique du Nord)Provenances (lieu de croissance du bois)Essences exotiquesFinition
ParquetCHENE
EscalierCHENE

Notice architecturale : L'Office du tourisme est installé dans une maison existante complètement restructurée, qui comprend : - Au RDC, l'accueil, l'accès au site archéologique. - Au 1er étage : l'atelier pédagogique et deux bureaux - Au 2e étage : un open space + deux bureaux - Dans les combles : stockage et installations techniques - Au sous-sol : chaufferie et TGBT Des élévations intérieures médiévales y sont restaurées et mises en valeur et des vitrines au sol laissent percevoir les vestiges situés sous cette maison. L'usage du bois y est privilégié, du fait de sa légèreté et de son caractère réversible.

Approche environnementale : Une simulation thermique dynamique a été réalisée en phase avant-projet. - chaudière gaz à condensation - ventilation double flux - isolation des murs en laine de bois. - isolation renforcée des combles - sol caoutchouc coulé au RDC - isolation acoustique entre niveaux. Plafonds acoustiques - Structure et revêtement des planchers des étages en bois. - Menuiseries intérieures et extérieures bois.

Descriptif technique de l'aménagement : Réhabilitation lourde, avec : - Circulations verticales - Planchers neufs : solives bois LC + panneaux OSB + isolant et chapes sèches entre les niveaux + parquets bois - Dépose et réfection complète de la couverture + isolation des combles - Restauration des façades - Remplacement de toutes les menuiseries extérieures bois. - Doublage isolant des parois extérieures ( plaque de plâtre + laine de bois) - Plafonds acoustiques + cloisons en plaques de plâtre - Menuiseries intérieures bois + agencement en panneaux divers - Courants forts et faibles, chauffage, plomberie.

Acteurs du projet

Maître d'ouvrage (1)

Maître d'ouvrage - État ou collectivité (locale et territ)

COMMUNE DE LUXEUIL-LES-BAINS (70)

Etudes et ingénieries (1)

Maître d'œuvre - Architecte mandataire

MALCOTTI ROUSSEY ARCHITECTES (70)

Entreprises des lots bois (3)

Charpentier

PY ELIAS (90)

Menuisier

SARL BRUNO SIMARD MENUISERIES (70)
MENUISERIE PIERRE KLEINHENNY SA (68)




* : L'entreprise n'est plus active
Retour à la liste