Aménager
Aménager

LA MAISON FILTRE

33700 Mérignac - Gironde - Nouvelle-Aquitaine
Finaliste national
Lauréat régional

AMÉNAGEMENT BOIS

Aménagement intérieur

Cette échoppe en pierre à la façade sur rue soigneusement dessinée, comporte un rez de chaussée encombré et peu ouvert sur le jardin magnifique. Nous démolissons complètement l'intérieur, restructurons la charpente et la façade sur jardin pour faire circuler la lumière naturelle et mettre en scène les grands arbres. Puis nous recomposons entièrement l'espace pour créer deux niveaux habitables dans le volume existant. Des parois filtres précisément agencées intimisent sans cloisonner les différents espaces de la maison, permettant de ranger les nombreux livres et vinyles de la famille.

Catégorie aménagement bois, aménagement intérieur
Numéro de projet6184
Adresse du projet 107 rue Paul Doumer
33700 Mérignac
Date de candidature08/03/2021

aménagement bois

aménagement intérieur

Coût total Aménagement Intérieur en € HT : 215000
Coût lots bois en € HT : 131000
Surface aménagée en m² : 169

Liste des produits :

ProduitEssences Zone tempéré (Europe/Amérique du Nord)Provenances (lieu de croissance du bois)Essences exotiquesFinition
Panneau massif d'agencementPEUPLIERNouvelle-AquitaineLasure
EscalierHETRENouvelle-AquitaineLasure
Panneau massif d'agencementHETRENouvelle-AquitaineLasure

Notice architecturale : Cette échoppe en pierre à la façade sur rue soigneusement dessinée, comporte un rez de chaussée encombré et peu ouvert sur le jardin magnifique. Nous démolissons complètement l'intérieur, restructurons la charpente et la façade sur jardin pour faire circuler la lumière naturelle et mettre en scène les grands arbres. Puis nous recomposons entièrement l'espace pour créer deux niveaux habitables dans le volume existant. Des parois filtres précisément agencées intimisent sans cloisonner les différents espaces de la maison, permettant de ranger les nombreux livres et vinyles de la famille.

Approche environnementale : Le volume intérieur obtenu après démolition est entièrement isolé par des panneaux de laine de bois. Un mur de refend intérieur en pierre massive est dégagé de son enduit plâtre et ravalé, pour favoriser l'inertie du bâtiment. Le sol existant est recouvert de panneaux isolants puis de panneaux de finition en aggloméré de bois et de ciment. Les menuiseries extérieures en bois ont un vitrage très performant. L'eau chaude sanitaire est obtenue grâce à des panneaux solaires installés en toiture. Un poêle à bois installé au centre du volume permet de réchauffer l'ensemble de la maison.

Descriptif technique de l'aménagement : La charpente traditionnelle en bois massif est renforcée et restructurée pour permettre d'habiter le volume des combles. Le volume intérieur est isolé en laine de bois et habillé de plaques de plâtre. Une structure en bois massif permet de créer un étage intermédiaire. Le sol du rez de chaussée est isolé et revêtu de panneaux d'aggloméré de bois et ciment. Le cloisonnement est réalisé par des parois profondes en panneaux menuisés de peuplier et de hêtre. Ces parois intégrent l'escalier, le mobilier de cuisine et de salles de bain, les portes masquées et de nombreux rangements et bibliothèques

Acteurs du projet

Maître d'ouvrage (1)

Maître d'ouvrage : Particuliers

particulier (x)

Etudes et ingénieries (3)

Maître d'œuvre - Architecte mandataire

BRACHARD DE TOURDONNET (33)

Bureau d'études environnement

CID (Cabinet d'Ingnieurie Durable) (33)

Bureau d'études thermique

CID (Cabinet d'Ingnieurie Durable) (33)

Entreprises des lots bois (3)

Charpentier

ETABLISSEMENTS LAURENT (33)

Menuisier

NIETO (33)
NOGUEIRA COELHO AGENCEMENTS (33)




* : L'entreprise n'est plus active
Retour à la liste