Aménager, Habiter une maison Aménager, Habiter une maison
Aménager, Habiter une maison

Abri-bois

87120 Eymoutiers - Haute Vienne - Nouvelle-Aquitaine

AMÉNAGEMENT BOIS

Aménagement exterieur

Contexte : Zone pavillonaire – maison de 1938 Construire un abri bois Implanter le bâtiment sur la parcelle : réserver une bande en fond de jardin pour entreposer un peu de bazar discrètement et donner à la parcelle des espaces secondaires, créer un mur support au potager et… éviter les portes. Ajuster la construction aux bois de récupération : les dimensions 10 m de long par 1.25 m de profondeur découlent des dimensions des matériaux récupérés. Harmoniser les sections de bois hétéroclites pour créer un motif régulier du bardage à claire-voie, qui prend et redonne la lumière.

Catégorie aménagement bois, aménagement exterieur
Numéro de projet6135
Date de candidature08/03/2021

aménagement bois

typologie : Logement individuel inférieur 120 m²
Coût total en € HT : 500

aménagement exterieur

Année de réalisation : 2020
Coût total aménagement extérieur en € HT : 500
Surface aménagée en m² : 12.5

Liste des produits :

ProduitEssences Zone tempérée (Europe/Amérique du Nord)Provenances (lieu de croissance du bois)Essences exotiquesTraitements de préservationFinition
Abris de jardin / carportCHENENouvelle-Aquitaine
Abris de jardin / carportDOUGLASNouvelle-Aquitaine
Abris de jardin / carportMELEZENouvelle-Aquitaine
Bois Français : oui
Notice architecturale : Contexte : Zone pavillonaire – maison de 1938 Construire un abri bois Implanter le bâtiment sur la parcelle : réserver une bande en fond de jardin pour entreposer un peu de bazar discrètement et donner à la parcelle des espaces secondaires, créer un mur support au potager et… éviter les portes. Ajuster la construction aux bois de récupération : les dimensions 10 m de long par 1.25 m de profondeur découlent des dimensions des matériaux récupérés. Harmoniser les sections de bois hétéroclites pour créer un motif régulier du bardage à claire-voie, qui prend et redonne la lumière.
Approche environnementale : Réemployer des bois de chêne d'un chantier de démolition Récupérer des tasseaux de bois de scierie déclassés pour en faire un bardage à claire-voie L'abri de jardin est positionné à 3 mètres de la limite de propriété. Il est fermé sur les 3 façades Est, Ouest et Sud. La façade Nord est laissée ouverte.
Descriptif technique de l'aménagement : Provenance des bois : - moins de 50 km. - Soubassement en chêne, récupéré sur un chantier de démolition de cloisons intérieures d'un bâtiment du 19ème siècle, - Structures verticales et charpentes traditionnelle : douglas déclassé - Bardage extérieur vertical : tasseaux déclassés de la scierie Ambiance Bois, tailles et sections hétéroclites, - Couverture en bardeaux de mélèze sciés – fournisseur : Ambiance Bois. Volume simple : - 10 m de long, par 1.25 m de profondeur - Hauteurs entre 1.70 et 2.25. - Toiture une pente, vers le sud.

Acteurs du projet

Maître d'ouvrage (1)

Maître d'ouvrage : Particuliers

Etudes et ingénieries (1)

Maître d'œuvre - Architecte mandataire

SOPHIE BERTRAND ARCHITECTURES (87)

Fournisseurs du bois (1)

Scierie

AMBIANCE BOIS (23)




* : L'entreprise n'est plus active
Retour à la liste