Aménager
Aménager

Abri parcours Jean Maegey

67130 Grandfontaine - Bas Rhin - Grand Est

AMÉNAGEMENT BOIS

Aménagement exterieur

L’abri est un projet réalisé en hommage à Jean Maegey (1931-2017), ancien président de Fibois Alsace. Situé à la croisée de plusieurs sentiers, c’est un lieu de halte et de mémoire dont la vocation est aussi de montrer l’évolution des savoir-faire de la filière forêt-bois. Une vue est dégagée au sud vers les jeunes plantations tandis qu’une courbe met en valeur un hêtre remarquable du site. La toiture recouverte de tavaillons se prolonge en une paroi qui protège des vents du nord. A l’intérieur, une plaque commémorative ainsi qu’une large table invitent les promeneurs à s'arrêter un moment.

Catégorie aménagement bois, aménagement exterieur
Numéro de projet6020
Adresse du projet Parcours Jean Maegey
67130 Grandfontaine
Date de candidature28/02/2021
Récompense2

aménagement bois

typologie : Loisirs
Coût total en € HT : 16090

aménagement exterieur

Année de réalisation : 2019
Coût total aménagement extérieur en € HT : 16090
Surface aménagée en m² : 20

Liste des produits :

ProduitEssences Zone tempérée (Europe/Amérique du Nord)Provenances (lieu de croissance du bois)Essences exotiquesTraitements de préservationFinition
Abris de jardin / carportDOUGLASGrand-EstaucuneAucun traitementAucune finition
Bois Français : oui
Notice architecturale : L'abri est un projet réalisé en hommage à Jean Maegey (1931-2017), ancien président de Fibois Alsace. Situé à la croisée de plusieurs sentiers, c'est un lieu de halte et de mémoire dont la vocation est aussi de montrer l'évolution des savoir-faire de la filière forêt-bois. Une vue est dégagée au sud vers les jeunes plantations tandis qu'une courbe met en valeur un hêtre remarquable du site. La toiture recouverte de tavaillons se prolonge en une paroi qui protège des vents du nord. A l'intérieur, une plaque commémorative ainsi qu'une large table invitent les promeneurs à s'arrêter un moment.
Approche environnementale : L'objectif du sentier pédagogique et de l'abri est de sensibiliser sur toute la filière bois allant de sa plantation, sa récolte, sa transformation et son utilisation. Promouvoir le bois de construction est l'un des premiers objectifs de l'abri par diverses mises en œuvre que ce soit avec les parois en CLT, les sommiers dans la couverture en tavaillons et le platelage en châtaignier valorisant les feuillus de la région. Toute la production est régionale. Une attention particulière a été portée à l'orientation de l'abri afin de bénéficier d'un bon ensoleillement au cours de la journée.
Descriptif technique de l'aménagement : Trois sommiers en bois lamellé collés reposent sur des fondations micro-pieux en acier afin de limiter l'empreinte au sol du bâtiment et de séparer le bois du sol. Sur ces sommiers reposent une paroi en CLT ainsi que dix poteaux en bois massif Douglas qui supportent une grande toiture formée de plusieurs panneaux CLT assemblés. Le solivage supporte un platelage en châtaignier et un mobilier intérieur constitué des chutes des panneaux CLT. La couverture est constituée de tavaillons en châtaignier triple recouvrement, réalisé par une entreprise locale de réinsertion professionnelle.

Acteurs du projet

Maître d'ouvrage (1)

Maître d'ouvrage - État ou collectivité (locale et territ)

Commune de Grandfontaine (67)

Etudes et ingénieries (2)

Maître d'œuvre - Architecte mandataire

Nicolas Hoertel, Olivier Perret, Victor Jung, Rémy Weis (67)

Maître d’œuvre – Architecte associé

ENSAS (67)

Entreprises des lots bois (3)

Charpentier

MATHIS SA (67)

Constructeur bois

Lycée Louis Couffignal (67)
Enstib (88)

Fournisseurs du bois (1)

Scierie

SCHILLIGER BOIS (68)




* : L'entreprise n'est plus active
Retour à la liste