Aménager
Aménager

Le pin des landes dans l'habitat

40600 Biscarrosse - Landes - Nouvelle-Aquitaine
Lauréat régional

AMÉNAGEMENT BOIS

Aménagement intérieur

Situé sur la commune de Biscarrosse, le choix architectural de ce projet a été dicté par la tradition des cabanes du bassin d'Arcachon avec de larges avant-toits à coyaux et une pointe d’exotisme asiatique. La maison est ouverte sur une grande terrasse avec cuisine d’été bien abritée pour profiter toute l’année de l’extérieur. L’ensemble de l’aménagement intérieur est en bois, très majoritairement en pin des landes, pour un confort exceptionnel.

Catégorie aménagement bois, aménagement intérieur
Numéro de projet6012
Adresse du projet 280 Avenue du Béarn
40600 Biscarrosse
Date de candidature26/02/2021

aménagement bois

aménagement intérieur

Coût lots bois en € HT : 54000
Volume bois m³ : 11
Surface aménagée en m² : 170

Liste des produits :

ProduitEssences Zone tempéré (Europe/Amérique du Nord)Provenances (lieu de croissance du bois)Essences exotiquesFinition
EscalierPIN MARITIMENouvelle-AquitaineAucune finition
LambrisPIN MARITIMENouvelle-AquitaineAucune finition
ParquetCHENEFrancepré-grisé
Panneau massif d'agencementPIN MARITIMENouvelle-AquitaineAucune finition
InstallationPIN MARITIMENouvelle-AquitaineAucune finition

Notice architecturale : Situé sur la commune de Biscarrosse, le choix architectural de ce projet a été dicté par la tradition des cabanes du bassin d'Arcachon avec de larges avant-toits à coyaux et une pointe d'exotisme asiatique. La maison est ouverte sur une grande terrasse avec cuisine d'été bien abritée pour profiter toute l'année de l'extérieur. L'ensemble de l'aménagement intérieur est en bois, très majoritairement en pin des landes, pour un confort exceptionnel.

Approche environnementale : L'ensemble du projet s'inscrit dans une vraie démarche de circuit court contribuant à l’économie locale du pin des landes et à un impact carbone minimum. L’ensemble de l’ossature, des bardages, des terrasses, des cloisons intérieures, des habillages bois muraux, de la charpente, des menuiseries intérieures ont été réalisés avec cette essence locale dont les propriétés ne sont plus à démontrer. Par ailleurs, afin d’assurer un confort d’été optimal, un mur à inertie a été positionné au centre de la maison. Malgré l’absence de volet, la maison conserve naturellement plus de 10°C d’écart en été.

Descriptif technique de l'aménagement : Les propriétaires, amoureux du bois ont fait le pari d'une finition 100% bois pour les aménagements intérieurs. L'ensemble des murs et des plafonds plats sont habillés en volige de pin à mi bois naturelle. Les sols sont en parquet large de chêne vieilli. Les plafonds rampants associés aux panneaux isolants PSE sont en épicéa contrecollé. Les dressings et différents meubles sont en panneaux de pin contrecollé, contre-plaqué de pin CTBX ou pin massif. C'est la décoration judicieusement choisie qui vient parfaire le tout pour une ambiance très chaleureuse.

Acteurs du projet

Maître d'ouvrage (1)

Maître d'ouvrage : Particuliers

particulier (x)

Etudes et ingénieries (1)

Bureau d'études structure bois

ENTREPRISE PALLAS (40)

Entreprises des lots bois (1)

Charpentier

ENTREPRISE PALLAS (40)

Fournisseurs du bois (3)

Scierie

SO MO MA SCIAGE (40)
LESBATS - Siège social (40)

Industriel

GROUPE THEBAULT (79)




* : L'entreprise n'est plus active
Retour à la liste