Salle Omnisports

16440 CLAIX - Charente - Nouvelle-Aquitaine

"Un rocher posé sur la prairie. C'est le résumé de l'idée fondatrice du projet. Le terrain est situé sur un sommet, à la lisière d'un bois et domine généreusement les champs environnants. Nous avons imaginé cette salle comme un monolithe posé en équilibre, une masse taillée de grandes façades lisses. La dynamique du volume est générée par les inclinaisons de ses façades qui maintiennent en tension l'ensemble. Le bois s'est naturellement et vite imposé pour la structure de ce bâtiment. Nous avons donc conçu des portiques servant de structure primaire à cette grande halle. Ce ne sont pas des poteaux poutre mais réellement des portiques qui à eux seuls dessinent le volume, supportent le bardage et les couvertures, créent l'ambiance. Les assemblages par ferrures prisent en âmes renforcent l'élégance et suppriment la lecture des efforts au droit des liaisons." Eric LAURENT, architecte.

Catégorie Bâtiment / logement
Numéro de projet438
Adresse du projet 16440 CLAIX
Date de candidature25/04/2017

Bâtiment / logement

Détail projet

Surface en m² : 1247
Coût total en € HT (hors foncier, hors VRD) : 905315

Structure bois du bâtiment

Charpente :

ProduitEssences Zone tempéré (Europe/Amérique du Nord)Provenances (lieu de croissance du bois)Traitements de préservation
Charpente bois lamellé-collé

Revêtement bois extérieur

Menuiserie intérieure et extérieure

Isolation des murs

Isolation de la toiture

Approche environnementale : Plusieurs raisons au choix du bois. - Le bois permet des structures légères, des portiques de grandes dimensions, des sections réduites, des triangulations ajourées. D'un matériau simple naissent de multiples possibilités. - Mieux que le métal, le bois permet des assemblages masqués très élégants. - Le coût du bois est mieux maîtrisable à la fois par la stabilité de la matière première et par un tissu local d'entreprises compétentes. - Il permet de solliciter et de valoriser la construction issue de filières contrôlées. - La technique constructive induit une part importante de préfabrication facilitant la gestion du chantier et limitant les nuisances lors du chantier. - Le bois génère par sa seule présence des ambiances chaudes.

Descriptif technique : La structure du bâtiment est composée de 8 portiques et de 2 pans de bois sur les pignons. Les portiques sont réalisés sur des bases de poutres triangulées dont les membrures sont en lamellé-collé et les fiches en bois massif. La portée maximum est de 27 m et chaque portique est différent du fait de l'inclinaison du bâtiment de plus de 10° et d'une courbure générale sur la façade principale. Une vaste baie d'éclairement en panneaux translucides apporte de la lumière naturelle. Son ossature est aussi en bois. La couverture en bacs métalliques reçoit un ensemble de panneaux photovoltaïques sur son versant principal. La transition des efforts dans les assemblages, notamment en tête des poteaux, se fait grâce à l'incorporation discrète de renforts métalliques.

Acteurs du projet

Maître d'ouvrage (1)

Maître d'ouvrage - Etat ou collectivité (locale et territ)

COMMUNE DE CLAIX (38)

Etudes et ingénieries (2)

Maître d'oeuvre - architecte Mandataire

GREENWICH0013 Architectes (33)

Bureau d'études structure bois

ARBRE CONSTRUCTION (16)

Entreprises des lots bois (1)

Charpentier

ARBRE CONSTRUCTION (16)



Retour à la liste