Travailler – accueillir
Travailler – accueillir

Hangar de maintenance aéroportuaire gros porteurs

68300 SAINT-LOUIS - Haut Rhin - Grand Est

BÂTIMENT / LOGEMENT

Le projet consiste en la déconstruction de deux hangars existants ainsi que des ateliers et bureaux attenants pour permettre la reconstruction d'un hangar unique de maintenance et aménagement d'avions. Ce nouveau hangar, plus grand, permet d'accueillir des avions de plus grandes dimensions et de rationaliser la production. Le projet comprend également la construction de locaux de bureaux ainsi que de nouveaux ateliers.

Catégorie Bâtiment / logement
Numéro de projet4316
Adresse du projet EuroAirport Basel-Mulhouse-Freiburg
68300 SAINT-LOUIS
Date de candidature19/02/2020

Bâtiment / logement

Détail projet

Surface totale du bâtiment en m² : 9000
Coût total en € HT (hors foncier, hors VRD) : 18000000

Structure bois du bâtiment

Structure verticale :

ProduitEssences Zone tempéré (Europe/Amérique du Nord)Provenances (lieu de croissance du bois)Traitements de préservation
Poteau poutre

Structure horizontale :

ProduitEssences Zone tempéré (Europe/Amérique du Nord)Provenances (lieu de croissance du bois)Traitements de préservation
Plancher béton

Charpente :

ProduitEssences Zone tempéré (Europe/Amérique du Nord)Provenances (lieu de croissance du bois)Traitements de préservation
Charpente bois lamellé-colléEPICEA COMMUN

Revêtement bois extérieur

Autre revêtement métallique :

Produit
Alu

Menuiserie intérieure et extérieure

Isolation des murs

Isolation extérieure des murs :

Produit
Laine de roche

Isolation de la toiture

Approche environnementale : La toiture du hangar avion est agrémentée de bandeaux polycarbonate pour un apport de lumière naturelle et équipée de lanterneaux de désenfumage. Des sheds sont mis en place sur la toiture centrale du hangar au droit de la nose. Fondation de l’ensemble par pieux au cœur d’un site existant avec galeries et sous-sol existant à préserver partiellement

Descriptif technique : L’opération de démolition et de construction est réalisée au cœur d’un site aéroportuaire en exploitation. Les dimensions du hall destiné à accueillir des avions de type gros porteurs sont hors normes traditionnelles : - Portée transversale de 88 m (sans poteaux intermédiaires) par portiques cintrés doublés en bois lamellé collé - Extension de tarmac extérieur induite par le projet de 5 000 m² - Extinction et protection incendie basées sur la norme internationale NFPA 409 (National Fire Protection Association), norme spécifique pour la protection des hangars d’avion

Acteurs du projet

Maître d'ouvrage (1)

Maître d'ouvrage - Industriels - commerçants - entreprise

JET AVIATION (40)

Etudes et ingénieries (5)

Maître d'oeuvre - architecte Mandataire

KAUFFMANN & WASSMER ARCHITECTES (68)

Bureau d'études structure bois

OTE INGENIERIE (67)

Bureau d'études environnement

OTE INGENIERIE (67)

Bureau d'études thermique

OTE INGENIERIE (67)

Economiste

OTE INGENIERIE (67)

Entreprises des lots bois (1)

Charpentier

MATHIS SA (67)




* : L'entreprise n'est plus active
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