Aménager
Aménager

Escalier Balade en Foret

05120 Les Vigneaux - Hautes alpes - Provence Alpes Côte d'Azur

AMÉNAGEMENT BOIS

Aménagement intérieur

Etude et réalisation d'un escalier monumental implanté dans un très grand chalet situé dans la station de ski de Serre Chevalier. L'objectif est de reproduire la sensation d'une balade en foret, en faisant complètement disparaitre la structure porteuse de l'ouvrage qui dessert les 3 niveaux du chalet. L'ouvrage doit s'accorder avec l'ambiance générale de la construction, composée principalement de bois local. L'ensemble est situé en plein coeur de l'habitation. C'est la pièce maitresse du projet architectural global.

Catégorie aménagement bois, aménagement intérieur
Numéro de projet4169
Adresse du projet Lieu Dit Les Gorges
05120 Les Vigneaux
Date de candidature09/02/2020

aménagement bois

aménagement intérieur

Coût total Aménagement Intérieur en € HT : 48700
Coût lots bois en € HT : 4000
Volume bois m³ : 11
Surface aménagée en m² : 17

Liste des produits :

ProduitEssences Zone tempéré (Europe/Amérique du Nord)Provenances (lieu de croissance du bois)Essences exotiquesFinition
EscalierMELEZEProvence-Alpes-Côte-d'AzurHuile
EscalierCHENEBourgogne Franche-ComtéHuile

Notice architecturale : Etude et réalisation d'un escalier monumental implanté dans un très grand chalet situé dans la station de ski de Serre Chevalier. L'objectif est de reproduire la sensation d'une balade en foret, en faisant complètement disparaitre la structure porteuse de l'ouvrage qui dessert les 3 niveaux du chalet. L'ouvrage doit s'accorder avec l'ambiance générale de la construction, composée principalement de bois local. L'ensemble est situé en plein coeur de l'habitation. C'est la pièce maitresse du projet architectural global.

Approche environnementale : Les arbres massifs proviennent de forêts situées à moins de 50 kilomètres de l'implantation finale de l'escalier, chez le client. Ils ont été abattus et descendus des forêts à la main, afin d'éviter d'endommager l'écorce qui représente un des éléments essentiel du projet. Le chêne utilisé pour la réalisation des marches, est d'origine Française. Il est très approprié et très solide pour la réalisation d'escalier, et s'accorde parfaitement avec le parquet en chêne scié installé dans toutes les pièces du chalet. L'ensemble est fini avec une huile naturelle incolore, appliquée au pistolet à air.

Descriptif technique de l'aménagement : La structure de l'ouvrage est composée de troncs de mélèze massif, brut d'abattage, avec l'écorce apparente. Les troncs sont directement vissés dans la dalle brute du chalet, à l'aide de conséquentes platines en acier réalisées sur mesure. Chaque marche en chêne est entaillé dans différents troncs. Les entailles sont réalisées à la main, au ciseau à bois. Une tour provisoire de 11 mètres de hauteur à été construite a coté de notre atelier, pour tracer, tailler et assembler l'escalier, avant d'être démonté et transporté par camions. Chaque tronc (certain de plus de 300 Kg) est enfilé par le toit du chalet, préalablement ré-ouvert, à l'aide d'une grue.

Acteurs du projet

Maître d'ouvrage (1)

Maître d'ouvrage : Particuliers

particulier (x)

Etudes et ingénieries (1)

Designer / architecte d'intérieur

Atelier Monts et Merveilles (05)

Entreprises des lots bois (1)

Menuisier

Atelier Monts et Merveilles (05)




* : L'entreprise n'est plus active
Retour à la liste