Aménager
Aménager

Aire de jeux du parc des Berges de Vilaine

35000 Rennes - Ille et Vilaine - Bretagne

AMÉNAGEMENT BOIS

Aménagement exterieur

L’aire de jeux innovante s’insère dans le nouveau parc urbain le long des berges de la Vilaine, conçue par Jacqueline Osty, dans le quartier Baud Chardonnet. La thématique du “nid” s’inspire du parc et de son atmosphère arborée. Situé dans une zone boisée inondable, l’aire de jeux propose des nids ludiques à hauteur variable, posés sur des structures en bois et en métal. L’aire de jeux propose de nombreuses activités : nids à cabane, nids à rebond, toboggan et tyrolienne.

Catégorie aménagement bois, aménagement exterieur
Numéro de projet4148
Adresse du projet ZAC Baud Chardonnet
parc des Berges de la Vilaine
35000 Rennes
Date de candidature06/02/2020

aménagement bois

Coût total en € HT : 420000

aménagement exterieur

Année de réalisation : 2019
Coût total aménagement extérieur en € HT : 420000
Coût lots bois : 130000
Volume bois : 10
Surface aménagée en m² : 500

Liste des produits :

ProduitEssences Zone tempérée (Europe/Amérique du Nord)Provenances (lieu de croissance du bois)Essences exotiquesTraitements de préservationFinition
Pieux / tuteurs / piquetsROBINIER (faux acacia)Hauts-de-FranceAucun traitementAucune finition
Passerelles / EstacadesPIN SYLVESTREEuropeTraitement Classe 4 (autoclave)Aucune finition
Passerelles / EstacadesCHATAIGNIERBretagneAucun traitementAucune finition
Bois Français : oui
Notice architecturale : L'aire de jeux innovante s'insère dans le nouveau parc urbain le long des berges de la Vilaine, conçue par Jacqueline Osty, dans le quartier Baud Chardonnet. La thématique du “nid” s'inspire du parc et de son atmosphère arborée. Situé dans une zone boisée inondable, l'aire de jeux propose des nids ludiques à hauteur variable, posés sur des structures en bois et en métal. L'aire de jeux propose de nombreuses activités : nids à cabane, nids à rebond, toboggan et tyrolienne.
Approche environnementale : Notre méthodologie est tournée vers la préfabrication en atelier. De cette manière, nous limitons la génération de déchets de chantier au maximum. - Trie : les bois sont traités dans une benne dédiée, les emballages carton sont valorisés dans un conteneur spécial, les emballages plastiques font également l'objet d'un tri spécifique. - Valoriser : Métalobil a établi une convention avec l'association Stations Services, ressourcerie de matériaux à destination des créatifs pour la récupération des matériaux et chutes valorisables par des créateurs, soutenue par la région Pays de la Loire.
Descriptif technique de l'aménagement : Un solivage mixte bois classe 4 autoclave et profilés acier galvanisé supporte le plancher en pin classe 4, placé dans l'âme de la couronne. Les plateformes sont soutenues par un ensemble de poteaux en robinier. En tête et en pied de chaque poteau, des platines en acier mécano soudées galvanisées assurent la liaison mécanique de fixation en sous face des plateformes et l'ancrage au sol sur fondations en pieux métalliques. L'habillage en planche de châtaignier brut est fixé par vis inox sur la structure des garde-corps et assemblé de façon à symboliser la construction d'un nid d'oiseau.

Acteurs du projet

Maître d'ouvrage (1)

Maître d'ouvrage - État ou collectivité (locale et territ)

TERRITOIRES RENNES (35)

Etudes et ingénieries (2)

Maître d'œuvre - Architecte mandataire

D'ICI LA paysages et territoires (44) *

Bureau d'études structure bois

B.A.-BOIS (79)

Entreprises des lots bois (1)

Constructeur bois

Métalobil (44)

Fournisseurs du bois (1)

Scierie

GROUAZEL (35)




* : L'entreprise n'est plus active
Retour à la liste