Aménager
Aménager

Réserve naturelle de l'étang de Lande

23170 LUSSAT - Creuse - Nouvelle-Aquitaine

AMÉNAGEMENT BOIS

Aménagement exterieur

Le projet s'inscrit dans la protection du milieu naturel et l'ouverture au public du site de l'étang de Lande, propriété du département de la Creuse et classé en réserve Naturelle Nationale. Ce projet a fait l'objet de trois phase de travaux successifs prenant pour base un schéma d'intentions général. Le contexte d'une réserve naturelle implique une attitude discrète et intégrée. La création de ce mobilier essentiellement en bois répond à cette exigence. Les bancs, les pontons, les passerelles, les affûts restent ponctuels, créatifs modestes et peu visibles. Le paysage de l'étang de lande, la flore et la faune qui le peuplent sont les motifs principaux que les aménagements ne doivent pas cacher. Ils sont placés dans des endroits stratégiques pour la découverte des paysages et l'observation des oiseaux. Les sentiers qui y mènent sont travaillés pour réservés des effets de surprise.

Catégorie aménagement bois, aménagement exterieur
Numéro de projet3260
Adresse du projet 23170 LUSSAT
Date de candidature02/09/2016

aménagement bois

Coût total en € HT : 127000

aménagement exterieur

Année de réalisation : 2014
Coût total aménagement extérieur en € HT : 127000
Surface aménagée en m² : 100

Liste des produits :

ProduitEssenceProvenances (lieu de croissance du bois)Traitements de préservationFinitionMarque et certification produit
Barrière / Croisillons
Lame de terrasseChâtaignier
Abri de jardin / CarportChêne
Bois Français : non
Notice architecturale : Le projet s'inscrit dans la protection du milieu naturel et l'ouverture au public du site de l'étang de Lande, propriété du département de la Creuse et classé en réserve Naturelle Nationale. Ce projet a fait l'objet de trois phase de travaux successifs prenant pour base un schéma d'intentions général. Le contexte d'une réserve naturelle implique une attitude discrète et intégrée. La création de ce mobilier essentiellement en bois répond à cette exigence. Les bancs, les pontons, les passerelles, les affûts restent ponctuels, créatifs modestes et peu visibles. Le paysage de l'étang de lande, la flore et la faune qui le peuplent sont les motifs principaux que les aménagements ne doivent pas cacher. Ils sont placés dans des endroits stratégiques pour la découverte des paysages et l'observation des oiseaux. Les sentiers qui y mènent sont travaillés pour réservés des effets de surprise.
Approche environnementale : Le bois local et non traité s'impose comme matériau naturel dans une Réserve Naturelle. Sa plasticité, la référence aux assemblages traditionnels, sa couleur grisée quand il est patiné contribue à en faire un matériau de choix. La patine qu'il prend l'intègre au milieu. La connaissance des essences fait référence aux boisements alentours. La structure d'une partie du mobilier, avec de gros poteaux délignés de section carrée s'inspire de la petite construction de l'anguillère située à proximité de la maison de la Réserve naturelle. Sur l'affut des trois bouleaux l'assemblage des poteaux de châtaignier écorcés sur un poinçon central reste bien visible. Le chaume utilisé pour le recouvrir met en valeur la structure de pieux et gaulettes. La passerelle qui serpente est en robinier pseudo acacia pour les montants verticaux et chêne pour le platelage.
Données déclaratives

Acteurs du projet

Maître d'ouvrage (1)

Maître d'ouvrage - État ou collectivité (locale et territ)

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CREUSE (23)

Etudes et ingénieries (2)

Designer / architecte d'intérieur

AAA - Agence Gallerand-Ribeaudeau (23)

Paysagiste

MONSIEUR ALAIN FREYTET (23)




* : L'entreprise n'est plus active
Retour à la liste