Aménager
Aménager

Service Unique au justiciable (SAUJ) dans le Tribunal de Grande Instance de Melun

77010 Melun - Seine et Marne - Ile de France

aménagement bois

aménagement intérieur
Dans un bâtiment construit par les architectes Jourda & Perraudin en 1998, le projet consiste en la réalisation d'un nouvel accueil et de 2 box (Bureau d'exécution des peines). Lieu d'interface entre le personnel judiciaire et le visiteur, le projet est conçu pour incarner le sens de la mission d'accueil de l'institution judiciaire ainsi que le symbole de la mission participative de la justice. Le volume est une structure bois et verre alternativement opaque, translucide, transparent, qui assure confort, intimité et sécurité du personnel tout en garantissant un accueil largement ouvert au public. Il vient rompre la linéarité de la salle des pas perdus et révéler cet espace remarquable et symbolique, dans l'axe visuel du visiteur qui pénètre dans le tribunal. La composition de l'ensemble assure à la fois la fluidité des parcours, la sécurité et le confort des usagers. Le bois contraste avec le décor initial béton et verre apportant à la fois qualité, chaleur et noblesse.

Catégorie aménagement bois, aménagement intérieur
Numéro de projet1896
Adresse du projet 2 Avenue du Général Leclerc
77010 Melun
Date de candidature01/03/2019

aménagement bois

aménagement intérieur

Coût total Aménagement Intérieur en € HT : 228000
Coût lots bois en € HT : 181000
Volume bois m³ : 5
Surface aménagée en m² : 60

Liste des produits :

ProduitEssences Zone tempéré (Europe/Amérique du Nord)Provenances (lieu de croissance du bois)Essences exotiquesFinition
Panneau massif d'agencementCHENENouvelle-AquitaineOKOUMEAutres
MobilierCHENE

Notice architecturale : Dans un bâtiment construit par les architectes Jourda & Perraudin en 1998, le projet consiste en la réalisation d'un nouvel accueil et de 2 box (Bureau d'exécution des peines). Lieu d'interface entre le personnel judiciaire et le visiteur, le projet est conçu pour incarner le sens de la mission d'accueil de l'institution judiciaire ainsi que le symbole de la mission participative de la justice. Le volume est une structure bois et verre alternativement opaque, translucide, transparent, qui assure confort, intimité et sécurité du personnel tout en garantissant un accueil largement ouvert au public. Il vient rompre la linéarité de la salle des pas perdus et révéler cet espace remarquable et symbolique, dans l'axe visuel du visiteur qui pénètre dans le tribunal. La composition de l'ensemble assure à la fois la fluidité des parcours, la sécurité et le confort des usagers. Le bois contraste avec le décor initial béton et verre apportant à la fois qualité, chaleur et noblesse.

Approche environnementale : Le matériau bois en panneaux s’est naturellement imposé dans la conception du projet par sa flexibilité et son rendu naturel qui s’harmonise avec les existants. L’ensemble des bois choisis sont de provenance locale et dans des essences respectant le label FSC ou PEFC. Le bois est un matériau renouvelable qui permettra dans le futur, un recyclage complet des structures. L’ensemble des éléments porteurs (métal et tri-pli) sont plaqués en panneau de chêne naturel. L’éclairage naturel est favorisé par les verrières afin de profiter au maximum de la lumière zénithale de la salle des pas perdus.

Descriptif technique de l'aménagement : Les structures créés des box et de l’accueil sont conçues à partie d’une structure primaire métallique sur laquelle viennent s’ajouter les panneaux et éléments bois. Dans l’accueil, la poutre maîtresse marque l’axe central sur lequel viennent s’appuyer les éléments bois horizontaux puis verticaux en façade. Pour les boxes, les panneaux bois et le verre se marient autour d’une structure simple métallique. Habillage extérieur par des membrures réalisées en CP okoumé recouvert d’un placage chêne (Bourgogne) Remplissage,mobilier de l’accueil et box : panneau mélaminé décor chêne

Acteurs du projet

Maître d'ouvrage (1)

Maître d'ouvrage - services publics

Ministère de la Justice - Département Immobilier de Paris (75)

Etudes et ingénieries (3)

Maître d'oeuvre - architecte Mandataire

studio ecoa (75)

Maître d’œuvre – architecte associé

anne margairaz architectures (75)

Bureau d'études thermique

Affluent Ingénierie (76)

Entreprises des lots bois (1)

Menuisier

SBA (76)



Retour à la liste