Aménager
Aménager

Maison en bord de plage

17880 Les-Portes-en-Ré - Charente maritime - Nouvelle-Aquitaine

aménagement bois

aménagement intérieur
Dans cette maison en bord de plage, l’espace habité se révèle à travers les séquences et les vues qui se déclinent au fur et à mesure des heures et des saisons. C’est dans la capture de ces moments qu’émerge le projet, où chaque nouveau fragment d’architecture s’inscrit et danse dans son contexte. L’objectif de cette rénovation était de créer un nouveau cadre de vie en s’appuyant sur l’existant pour lui apporter une ambiance chaleureuse. L'aménagement intérieur fut pensé de façon à établir de nouvelles liaisons entre les pièces, mais également établir des nouvelles relations avec l’extérieur.

Catégorie aménagement bois, aménagement intérieur
Numéro de projet1880
Adresse du projet 17880 Les-Portes-en-Ré
Date de candidature01/03/2019

aménagement bois

aménagement intérieur

Coût total Aménagement Intérieur en € HT : 98404
Coût lots bois en € HT : 67207
Surface aménagée en m² : 90

Liste des produits :

ProduitEssences Zone tempéré (Europe/Amérique du Nord)Provenances (lieu de croissance du bois)Essences exotiquesFinition
Panneau massif d'agencementCHENECentre -Val-de-LoireHuile
MobilierCHENECentre -Val-de-LoireHuile

Notice architecturale : Dans cette maison en bord de plage, l'espace habité se révèle à travers les séquences et les vues qui se déclinent au fur et à mesure des heures et des saisons. C'est dans la capture de ces moments qu'émerge le projet, où chaque nouveau fragment d'architecture s'inscrit et danse dans son contexte. L'objectif de cette rénovation était de créer un nouveau cadre de vie en s'appuyant sur l'existant pour lui apporter une ambiance chaleureuse. L'aménagement intérieur fut pensé de façon à établir de nouvelles liaisons entre les pièces, mais également établir des nouvelles relations avec l'extérieur.

Approche environnementale : La provenance du bois ainsi que le traitement des surfaces, on fait l'objet d'une attention particulière. Tous les bois furent protégés par une huile écologique sans composés organiques volatiles, sans métaux lourds, avec un grand rendement, notamment par le faible besoin d’énergie à la fabrication et moins de déchets à recycler.

Descriptif technique de l'aménagement : Il s’agit de réaliser un travail de séquences délimitées et soulignées par la mise en œuvre du chêne massif. Ce matériau établi un fil conducteur entre les différentes pièces de la maison, tel un ruban. De nombreux détails viennent ponctuer ces espaces, notamment dans la mise en œuvre soignée du chêne massif, qui se décline sous différentes formes. Comme par exemple pour les engravures qui permettent d'intégrer de façon invisible les portes sous-tenture ou les trappes d’éclairage, mais aussi dans le traitement des joints creux permettant un dialogue plus fin avec l’existant.

Acteurs du projet

Etudes et ingénieries (1)

Designer / architecte d'intérieur

Martins Afonso atelier de design (33)

Entreprises des lots bois (1)

Menuisier

Matthieu Sarraud (33)



Retour à la liste