Aménager
Aménager

Construction d'un ensemble polyvalent associatif et culturel - Salle "Les Paradis" - à Sainte Marie de Ré (17)

17740 SAINTE MARIE DE RE - Charente maritime - Nouvelle-Aquitaine

AMÉNAGEMENT BOIS

Aménagement intérieur

Le nouvel équipement est doté d’une architecture dont le caractère résolument contemporain s’appuie toutefois sur les fondamentaux du bâti rétais. Depuis la Départementale au Nord, le passant est en mesure de percevoir la composition simple de volumes épurés, une sorte d’objet sculptural posé sur un tapis dunaire vallonné dont le traitement sablonneux est parsemé de graminées. Depuis le centre-bourg au Sud, le promeneur perçoit l’équipement à travers son architecture plus domestique, donnant envie d’y pénétrer, de participer aux activités proposées à l’échelle du piéton ou du cycliste.

Catégorie aménagement bois, aménagement intérieur
Numéro de projet1806
Adresse du projet Rue des Battages
17740 SAINTE MARIE DE RE
Date de candidature28/02/2019

aménagement bois

aménagement intérieur

Coût total Aménagement Intérieur en € HT : 1697576
Coût lots bois en € HT : 287583
Volume bois m³ : 32
Surface aménagée en m² : 957

Liste des produits :

ProduitEssences Zone tempéré (Europe/Amérique du Nord)Provenances (lieu de croissance du bois)Essences exotiquesFinition
ParquetHETREEuropeAutres
LambrisPIN MARITIMEEuropeAutres
Panneau acoustiqueAucuneAutres
MobilierAucuneAutres

Notice architecturale : Le nouvel équipement est doté d'une architecture dont le caractère résolument contemporain s'appuie toutefois sur les fondamentaux du bâti rétais. Depuis la Départementale au Nord, le passant est en mesure de percevoir la composition simple de volumes épurés, une sorte d'objet sculptural posé sur un tapis dunaire vallonné dont le traitement sablonneux est parsemé de graminées. Depuis le centre-bourg au Sud, le promeneur perçoit l'équipement à travers son architecture plus domestique, donnant envie d'y pénétrer, de participer aux activités proposées à l'échelle du piéton ou du cycliste.

Descriptif technique de l'aménagement : Le bâtiment se décompose en trois parties : • Le volume, le plus important est celui de la salle polyvalente qui annonce la nature de l’équipement tant dans ses dimensions que dans son traitement en façade. • Au Sud un second volume plus petit, renferme la salle de musique, les locaux des associations, les vestiaires, etc. • A l’Ouest, un volume plus modeste abrite le local technique et un local de rangement, sur lequel vient se greffer la salle de spectacles. Ces trois volumes sont reliés par une toiture plate végétalisée correspondant au hall d’entrée et aux vestiaires.

Acteurs du projet

Maître d'ouvrage (1)

Maître d'ouvrage - Etat ou collectivité (locale et territ)

Commune de Sainte-Marie de Ré (17)

Etudes et ingénieries (6)

Maître d'oeuvre - architecte Mandataire

BPG + Associés (17)

Bureau d'études Acoustique

ACOUSTEX (79)

Bureau d'études structure bois

SETTEC (17)

Bureau d'études thermique

YAC INGENIERIE (79)

Economiste

BPG + Associés (17)

Designer / architecte d'intérieur

BPG + Associés (17)

Entreprises des lots bois (2)

Charpentier

COPPET (79)

Menuisier

SEMA (17)



Retour à la liste