Aménager
Aménager

Bijouterie WIROTH

31300 TOULOUSE - Haute garonne - Occitanie

AMÉNAGEMENT BOIS

Aménagement intérieur

Dans sa bijouterie, Carole WIROTH fabrique de manière artisanale des bijoux en argent. Sa boutique devait refléter et révéler son travail : entièrement faite de bois, ce matériau chaleureux contraste et souligne l'argent de ses créations. Les plafonds et les installations sont rythmés par de fins profilé de frêne dont les assemblages minutieux et réguliers rappellent l'exigence du travail de bijoutier. Aux grands panneaux en contreplaqué de bouleau des vitrines répondent les filtres de lumières qui structurent cette petite boutique et l'enveloppent d'une atmosphère dorée.

Catégorie aménagement bois, aménagement intérieur
Numéro de projet1791
Adresse du projet 17 BIS RUE DU PONT ST PIERRE
31300 TOULOUSE
Date de candidature27/02/2019

aménagement bois

aménagement intérieur

Coût total Aménagement Intérieur en € HT : 6600
Coût lots bois en € HT : 4100
Volume bois m³ : 0.39
Surface aménagée en m² : 17.2

Liste des produits :

ProduitEssences Zone tempéré (Europe/Amérique du Nord)Provenances (lieu de croissance du bois)Essences exotiquesFinition
InstallationFRENEFranceAucune finition
InstallationBOULEAUEuropeSaturateur
MobilierAmériqueHEVEASaturateur

Notice architecturale : Dans sa bijouterie, Carole WIROTH fabrique de manière artisanale des bijoux en argent. Sa boutique devait refléter et révéler son travail : entièrement faite de bois, ce matériau chaleureux contraste et souligne l'argent de ses créations. Les plafonds et les installations sont rythmés par de fins profilé de frêne dont les assemblages minutieux et réguliers rappellent l'exigence du travail de bijoutier. Aux grands panneaux en contreplaqué de bouleau des vitrines répondent les filtres de lumières qui structurent cette petite boutique et l'enveloppent d'une atmosphère dorée.

Approche environnementale : Ce projet d'aménagement répond à la problématique suivante : créer un espace le plus riche possible tout en utilisant le moins de matière possible. C'est le travail, le façonnage de la matière et la qualité du détail d'exéuction qui sont révélés. Cette installation présente en outre la possibilité d'être entièrement démontable et réutilisable. C'est notre approche du développement durable.

Descriptif technique de l'aménagement : Le frêne français a été retenu dans l'exécution des filtres de lumière et des plafonds pour ses qualités mécaniques qui permettaient d'obtenir les profilés en 10x10, 10x20 et 10x40 mm suffisamment rigides. Il présente en outre au naturel la couleur recherchée et ne sont donc pas traités. Le système d'assemblage des profilés, inspiré de la menuiserie japonaise, leur procure souplesse et rigidité. . Les contreplaqués en bouleau ont été sélectionnés pour la qualité graphique de leur surface. De plus, leur provenance de Finlande garantissait une qualité de tenue et de production.

Acteurs du projet

Maître d'ouvrage (1)

Maître d'ouvrage - Industriels - commerçants - entreprise

Bijouterie WIROTH (31)

Etudes et ingénieries (1)

Maître d'oeuvre - architecte Mandataire

ATELIER CC (31)



Retour à la liste