Habiter une maison
Habiter une maison

Hortus Domus

13240 Septèmes les Vallons - Bouches du rhône - Provence Alpes Côte d'Azur

BÂTIMENT / LOGEMENT

Le projet cherche un mimétisme avec l'esprit du lieu « un ancien verger », il veut se fondre dans les colorations neutres naturelles de la végétation que l'on retrouve dans les ternes, les ombres et les troncs des arbres. Ici le but est de retrouver une patine foncée des vielles portes en bois, des volets, des palissades ou des garages déjà présente dans le village de Septèmes. L' Hortus Domus est en forme de « H ». Elle est composée de trois entités ayant chacune une ouverture associée à un jardin. Le projet se compose autour de 4 jardins reprenant et complétant l'idée du verger. Deux jardins pour le corps du bâtiment (l’entrée, le salon et la cuisine) qui se trouvent au milieu avec un jardin d'entrée sur lequel s’ouvrent le salon et le jardin de fraîcheur au nord le long du mur de soutènement. En suite l'entité des chambres s'ouvrant sur le mur en pierres sèches et son arbre majestueux (amandier) au Nord/est et enfin le long du la servitude de passage la dernière entité regroupant l'atelier, le garage, le parvis et le patio d'entrée se développant autour d'un figuier.

Catégorie Bâtiment / logement
Numéro de projet154
Date de candidature28/02/2018

Bâtiment / logement

Détail projet

Typologie de bâtiment : Neuf
Type de bâtiment : Logement individuel supérieur à 120 m²
Année de livraison : 2016
Surface totale du bâtiment en m² : 204
Lot bois n°1 concerné : ossature bois
Lot bois n°2 concerné : Aucun

Structure bois du bâtiment

Structure verticale :

ProduitEssenceProvenances (lieu de croissance du bois)Traitements de préservationMarque et certification produit
Panneau ossature boisDouglasEuropeAucun traitement

Structure horizontale :

ProduitEssenceProvenances (lieu de croissance du bois)Traitements de préservationMarque et certification produit
Poutre en I ou mixteÉpicéa communEuropeAucun traitement

Charpente :

ProduitEssenceProvenances (lieu de croissance du bois)Traitements de préservationMarque et certification produit
Caisson de toitureÉpicéa communEuropeAucun traitement

Revêtement bois extérieur

Revêtement bois ou dérivés :

ProduitEssenceProvenances (lieu de croissance du bois)Marque et certification produitFinitionTraitements de préservation
Lame bois massifDouglasEuropeTropicalpré-griséTraitement Classe 4 (autoclave)

Menuiserie intérieure et extérieure

Isolation des murs

Isolation entre-montant des murs :

Produit
Fibre de bois (Panneaux)
Epaisseur (mm) Isolation entre-montant des murs : 200

Isolation de la toiture

Epaisseur (mm) Isolation entre-montant de la toiture : 300
Epaisseur (mm) Isolation extérieure de la toiture : 40

Approche environnementale : La Qualité environnementale de cette villa, dans cet espace vert préservé en plein centre urbain, consiste à maîtriser les impacts de la construction sur l’environnement extérieur et à créer un environnement intérieur sain et confortable pour les utilisateurs. Il s’agit d’une réponse opérationnelle à la nécessité d'intégrer les critères du développement durable dans l’usage des habitants. L’ensemble de la construction est réalisé en ossature bois pour des raisons de difficulté d’accès sur le terrain. Le sol n'a pas subi de modification lourde avec un système de fondation par pieux vissés en métal.

Descriptif technique : PEFC (Gestion forestière durable) Marquage CE

Chauffage au Bois : non
Données déclaratives

Acteurs du projet

Etudes et ingénieries (2)

Maître d'œuvre - Architecte mandataire

ivry SERRES (13)
IVRY SERRES ARCHITECTURE (13)

Entreprises des lots bois (1)

Constructeur bois

MERLE (83)




* : L'entreprise n'est plus active
Retour à la liste