Aménager, Réhabiliter un équipement Aménager, Réhabiliter un équipement
Aménager, Réhabiliter un équipement

Gymnase Alice Milliat

33000 Bordeaux - Gironde - Nouvelle-Aquitaine

AMÉNAGEMENT BOIS

Aménagement intérieur

Le Gymnase A. Milliat s'implante en lieu et place de l'ancien marché Victor Hugo au centre-ville de Bordeaux. Il accueille une salle multisport, un dojo, une salle de danse et deux commerces. Nous avons glissé une boîte en verre, dans le creux créé par la démolition du marché, qui contraste avec l'architecture brute en béton du bâtiment tout en restant dans un langage minimaliste et épuré. L'idée d'une façade sophistiquée, avec l'utilisation de matériaux nobles comme le bois et le laiton, vient contrer l'image habituelle des équipements sportifs, qui s'expriment souvent dans la « robustesse».

Catégorie aménagement bois, aménagement intérieur
Numéro de projet1524
Adresse du projet 117 Cours Victor Hugo
33000 Bordeaux
Date de candidature21/02/2019

aménagement bois

aménagement intérieur

Coût total Aménagement Intérieur en € HT : 659000
Coût lots bois en € HT : 565361
Surface aménagée en m² : 1660

Liste des produits :

ProduitEssences Zone tempéré (Europe/Amérique du Nord)Provenances (lieu de croissance du bois)Essences exotiquesFinition
MobilierCHENE
Panneau massif d'agencementCHENEAucune finition
Panneau acoustiqueCHENE

Notice architecturale : Le Gymnase A. Milliat s'implante en lieu et place de l'ancien marché Victor Hugo au centre-ville de Bordeaux. Il accueille une salle multisport, un dojo, une salle de danse et deux commerces. Nous avons glissé une boîte en verre, dans le creux créé par la démolition du marché, qui contraste avec l'architecture brute en béton du bâtiment tout en restant dans un langage minimaliste et épuré. L'idée d'une façade sophistiquée, avec l'utilisation de matériaux nobles comme le bois et le laiton, vient contrer l'image habituelle des équipements sportifs, qui s'expriment souvent dans la « robustesse».

Approche environnementale : Le projet a été mené selon une démarche HQE, répondant aux exigences suivantes: Niveau « Très Performant »: cibles 4 Gestion de l'énergie, 7 Entretien et Maintenance, 10 Confort visuel, 13 Qualité sanitaire de l'Air. Niveau « Performant »: cibles 2 Choix intégré des Procédés et Produits de construction, 3 Chantier à faibles nuisances, 6 Gestion des déchets d'activité, 9 Confort acoustique. Niveau « Base »: cibles 1 Relations du Bâtiment avec son Environnement immédiat, 5 Gestion de l'Eau, 8 Confort hygrothermique, 11 Confort olfactif, 12 & 14 Qualité sanitaire des Espaces et de l'Eau.

Descriptif technique de l'aménagement : Pour l’ensemble des salles de sport une attention particulière a été portée à l’éclairement des aires de pratique, à la transparence des espaces et à la générosité des volumes. La salle multisport, située au centre de l'équipement, bénéficie d'un éclairage naturel en second jour grâce aux façades filets et aux vitres des parois séparatives latérales. Le volume créé par la réalisation d'un faux-plancher bois a permis de cacher les réseaux techniques entre le plancher et la dalle béton. Les rangements et bancs en bois en partie basse des parois séparatives participent au traitement acoustique.

Acteurs du projet

Maître d'ouvrage (1)

Maître d'ouvrage - État ou collectivité (locale et territ)

Ville de Bordeaux (33)

Etudes et ingénieries (3)

Maître d'œuvre - Architecte mandataire

MARJAN HESSAMFAR & JOE VERONS ARCHITECTES ASSOCIES (33)

Bureau d'études structure bois

TERRELL (31)

Bureau d'études thermique

Alto Ingénierie (33)

Entreprises des lots bois (1)

Menuisier

Home Atelier - ARTEGUR (64)




* : L'entreprise n'est plus active
Retour à la liste