Aménager
Aménager

SAINT.LOUIS_in

75010 PARIS - Paris - Ile de France

AMÉNAGEMENT BOIS

Aménagement intérieur

Le multi-accueil de 48 berceaux se situe à Paris au sein de l’hôpital Saint Louis. Entourée d’édifices datant des XVIIe et XIXe siècles et classés aux monuments historiques, cet équipement s’inscrit dans un programme de bâtiment innovant qui autorise une réutilisation future du bâtiment sur un autre site. Pour une parfaite intégration de l’édifice dans son environnement, les architectes ont appliqué des marqueurs de l’organisation spatiale du site dès l’origine de la conception afin de développer un projet qui ne soit pas en rupture avec le site et qui, au contraire, en révèle sa richesse.

Catégorie aménagement bois, aménagement intérieur
Numéro de projet6438
Adresse du projet 1 Avenue Claude Vellefaux
75010 PARIS
Date de candidature15/03/2021

aménagement bois

aménagement intérieur

Coût total Aménagement Intérieur en € HT : 360000
Coût lots bois en € HT : 515000

Liste des produits :

ProduitEssences Zone tempéré (Europe/Amérique du Nord)Provenances (lieu de croissance du bois)Essences exotiquesFinition
EscalierHETREEuropeHuile
MobilierHETREHuile
Panneau acoustiqueSAPINAutres

Notice architecturale : Le multi-accueil de 48 berceaux se situe à Paris au sein de l'hôpital Saint Louis. Entourée d'édifices datant des XVIIe et XIXe siècles et classés aux monuments historiques, cet équipement s'inscrit dans un programme de bâtiment innovant qui autorise une réutilisation future du bâtiment sur un autre site. Pour une parfaite intégration de l'édifice dans son environnement, les architectes ont appliqué des marqueurs de l'organisation spatiale du site dès l'origine de la conception afin de développer un projet qui ne soit pas en rupture avec le site et qui, au contraire, en révèle sa richesse.

Approche environnementale : Pour répondre favorablement au programme innovant de la ville, les architectes ont privilégié l’utilisation de la filière sèche biosourcé. Le bâtiment a été élaboré selon un principe constructif préfabriqué en bois avec des assemblages démontables permettant le réemploi des matériaux. Seules les fondations sont en béton. Les dispositifs environnementaux : -morphologie compacte -isolation renforcée, triple vitrage -Optimisation de la lumière naturelle des espaces enfants. -Protection solaire sur l'ensemble des menuiseries exposées -Toiture végétalisée. -RT2012, Effinergie+, Plan Climat Paris

Descriptif technique de l'aménagement : Le procédé constructif du projet se compose d’éléments préfabriqués en atelier respectant une trame constructive de 130cm pour répondre au rythme des façades existantes La structure en bois (poteaux, poutres, solives, CLT) est volontairement laissée apparente à l'intérieur pour créer une harmonie et une ambiance chaleureuse. Son utilisation est étendue aux menuiseries, au mobilier et au revêtement acoustique en plafond des espaces d'accueil avec un accord entre les essences. Les ouvrages en bois sont protégés par une huile sans COV pour respecter l'environnement et ces vivants.

Acteurs du projet

Maître d'ouvrage (1)

Maître d'ouvrage - État ou collectivité (locale et territ)

Ville de Paris – Direction de la famille et de la petite enfance (75)

Etudes et ingénieries (6)

Maître d'œuvre - Architecte mandataire

JANEZ NGUYEN ARCHITECTES (75)

Maître d’œuvre – Architecte associé

LINIA ARCHITECTURE ET URBANISME (75)

Maître d’œuvre – Architecte collaborateur

FRANCOIS AUGER ARCHITECTE (93)

Bureau d'études structure bois

Oregon (94)

Bureau d'études thermique

POUGET CONSULTANTS (75)

Economiste

PRIMA INGENIERIE (51)

Entreprises des lots bois (3)

Charpentier

ALTI BOIS (74)

Menuisier

particulier (x)

Constructeur bois

ALTI BOIS (74)




* : L'entreprise n'est plus active
Retour à la liste