Aménager
Aménager

La Halle aux Grains

87210 Le Dorat - Haute Vienne - Nouvelle-Aquitaine

AMÉNAGEMENT BOIS

Aménagement intérieur

La halle aux grains est composée de 3 bâtiments industriels en béton du début du 20ème siècle. Elle est située dans la zone de protection de la collégiale du Dorat. La restructuration de ces espaces est l'occasion de créer un pôle d'activités culturelles et sociales, mutualisé, polyvalent et accessible au centre du bourg comprenant une médiathèque, un espace informatique, des salles de réunion et d'exposition et une halle accueillant les marchés, des concerts et évènements publics. Les bâtiments sont réorganisés autour du bâtiment central et doublés de bois des yeux au pieds.

Catégorie aménagement bois, aménagement intérieur
Numéro de projet6420
Adresse du projet 4 rue de l’Hozanne
87210 Le Dorat
Date de candidature15/03/2021

aménagement bois

aménagement intérieur

Coût total Aménagement Intérieur en € HT : 740000
Coût lots bois en € HT : 128855
Surface aménagée en m² : 1050.5

Liste des produits :

ProduitEssences Zone tempéré (Europe/Amérique du Nord)Provenances (lieu de croissance du bois)Essences exotiquesFinition
LambrisFRENEPays-de-la-Loire
ParquetCHENECentre-Val-de-Loire
Panneau acoustiqueFRENEPays-de-la-Loire
MobilierFRENEPays-de-la-Loire

Notice architecturale : La halle aux grains est composée de 3 bâtiments industriels en béton du début du 20ème siècle. Elle est située dans la zone de protection de la collégiale du Dorat. La restructuration de ces espaces est l'occasion de créer un pôle d'activités culturelles et sociales, mutualisé, polyvalent et accessible au centre du bourg comprenant une médiathèque, un espace informatique, des salles de réunion et d'exposition et une halle accueillant les marchés, des concerts et évènements publics. Les bâtiments sont réorganisés autour du bâtiment central et doublés de bois des yeux au pieds.

Approche environnementale : Le projet conserve l'intégrité des bâtiments existants et de leur structure. Nous y avons mis en œuvre du bois en menuiseries extérieures et intérieures, en doublage, faux plafond et mobilier. Les essences choisies sont principalement locales: du Mélèze du limousin, du chêne de Sologne et du peuplier de Vendée. Le bâtiment est isolé en laine de bois et chauffé au gaz de ville. La lumière naturelle est favorisée dans l'ensemble des espaces même dans la médiathèque qui est semi-enterrée.

Descriptif technique de l'aménagement : La double peau technique créée par les vêtures, les mobiliers intégrés, les planchers et faux-plafond bois, régule l'acoustique et adoucit l’ambiance des bâtiments en béton.

Acteurs du projet

Maître d'ouvrage (1)

Maître d'ouvrage - État ou collectivité (locale et territ)

Mairie du Dorat (87)

Etudes et ingénieries (2)

Maître d'œuvre - Architecte mandataire

B.IP / BUREAU D'INTERVENTION SUR LE PAYSAGE (24)

Bureau d'études thermique

BET ODETEC (24)

Entreprises des lots bois (1)

Menuisier

MATHIS & DANEDE (24)




* : L'entreprise n'est plus active
Retour à la liste