Aménager
Aménager

Bazaar St So

59000 Lille - Nord - Hauts-de-France
Lauréat régional
Finaliste national
Lauréat national

AMÉNAGEMENT BOIS

Aménagement intérieur

Le projet consiste en la réhabilitation d’une Halle de gare se transformant en un lieu dédié à l’économie créative. On y trouve un atelier partagé, un espace événementiel, un hall, des bureaux, salles de réunion, coworking, etc. La métamorphose est issue d’une attention à ce qui est déjà là, avec comme questionnement constant « comment révéler la beauté de l’existant ? ». L’exercice est réalisé en maintenant la volonté de conserver des perspectives dans la longueur et des espaces traversant, mais aussi à travers le choix de matériaux bruts et contrastant et la présence forte du bois.

Catégorie aménagement bois, aménagement intérieur
Numéro de projet6402
Adresse du projet 292 Rue Camille Guérin
59000 Lille
Date de candidature15/03/2021
Récompense1er prix

aménagement bois

aménagement intérieur

Coût total Aménagement Intérieur en € HT : 1088400
Coût lots bois en € HT : 1088400
Volume bois m³ : 500
Surface aménagée en m² : 5050

Liste des produits :

ProduitEssences Zone tempéré (Europe/Amérique du Nord)Provenances (lieu de croissance du bois)Essences exotiquesFinition
Panneau massif d'agencementEPICEA (sapin du nord)Europe

Notice architecturale : Le projet consiste en la réhabilitation d'une Halle de gare se transformant en un lieu dédié à l'économie créative. On y trouve un atelier partagé, un espace événementiel, un hall, des bureaux, salles de réunion, coworking, etc. La métamorphose est issue d'une attention à ce qui est déjà là, avec comme questionnement constant « comment révéler la beauté de l'existant ? ». L'exercice est réalisé en maintenant la volonté de conserver des perspectives dans la longueur et des espaces traversant, mais aussi à travers le choix de matériaux bruts et contrastant et la présence forte du bois.

Approche environnementale : Des principes durables et raisonnés sont clairement énoncés. Une conception qui permet l'évolution. Le bois comme unique matériau pour les aménagements. Les matériaux sont biosourcés et la conception cherche l'économie de matière dans les calepinages. Tous les isolants pour le doublage thermique de l'existant et pour l'acoustique sont également biosourcés (fibre de bois, ouate de cellulose, etc.) Le chantier a pu être en grande partie sec en ce qui concerne les aménagements, même dans les sanitaires les cloisons sont de simples panneaux de contreplaqués vernis.

Descriptif technique de l'aménagement : Le projet bois commence par la volonté d'isoler l'existant en doublage d'ossature bois jusqu'au dessin détaillé du mobilier. Les architectes ont également réalisé la mission mobilier, tables, bibliothèques, etc. La même entreprise de charpente a réalisé toutes ces échelles d'ouvrages. ainsi dans la conception les architectes ont pu créer en co-conception avec les charpentiers chaque détail in-situ. Techniquement, l'idée est de révéler mille et unes manière de créer un assemblage, de faire tenir une poutre, de fermer une pièce, chaque proposition est une interprétation des savoir-faire.

Acteurs du projet

Maître d'ouvrage (1)

Maître d'ouvrage - Promoteurs immobiliers privés

ST SO IMMO (59)

Etudes et ingénieries (3)

Maître d'œuvre - Architecte mandataire

Béal & Blanckaert architectes (59)

Bureau d'études acoustique

VENATHEC (54)

Autre intervenant de la construction - bureau de contrôle, AMO, BIM...

Archetype BECT (75)

Entreprises des lots bois (2)

Charpentier

EDWOOD CONSTRUCTION BOIS (59)

Autre lot de la construction

BILLIET Menuiserie (59)

Fournisseurs du bois (1)

Industriel

DISPANO LESQUIN (59)




* : L'entreprise n'est plus active
Retour à la liste