Aménager
Aménager

HOTEL LE MILDISS

63610 Besse-et-Saint-Anastaise - Puy de Dôme - Auvergne-Rhône-Alpes

AMÉNAGEMENT BOIS

Aménagement exterieur

La présence d’un paysage naturel intact et puissant, influence notre parti architectural à s’attacher tout particulièrement à la mise en place d'une réponse forte en termes d’intégration paysagère. Le projet doit, dans ses rapports d’échelle et de matérialité, s’immerger dans le site et la nature, avec humilité et sobriété. L’intégration à la topographie nous conduit à insérer le projet le long des courbes de niveau et à s’encastrer en partie dans le sol. Nous souhaitons que chaque usager puisse être absorbé depuis n’importe quel endroit du projet, dans le paysage et la nature environnante. L’architecture reste contextuelle dans sa matérialité, exprimant ainsi son lien au patrimoine local.

Catégorie aménagement bois, aménagement exterieur
Numéro de projet6400
Adresse du projet Serre bas
63610 Besse-et-Saint-Anastaise
Date de candidature15/03/2021

aménagement bois

typologie : Restauration,Hébergement
Coût total en € HT : 4801222.21

aménagement exterieur

Année de réalisation : 2019
Coût total aménagement extérieur en € HT : 301450.00
Coût lots bois : 127450.00
Surface aménagée en m² : 2505

Liste des produits :

ProduitEssences Zone tempérée (Europe/Amérique du Nord)Provenances (lieu de croissance du bois)Essences exotiquesTraitements de préservationFinition
Brise SoleilDOUGLASAuvergne-Rhône-AlpesAucun traitementAucune finition
Bois Français : oui
Notice architecturale : La présence d'un paysage naturel intact et puissant, influence notre parti architectural à s'attacher tout particulièrement à la mise en place d'une réponse forte en termes d'intégration paysagère. Le projet doit, dans ses rapports d'échelle et de matérialité, s'immerger dans le site et la nature, avec humilité et sobriété. L'intégration à la topographie nous conduit à insérer le projet le long des courbes de niveau et à s'encastrer en partie dans le sol. Nous souhaitons que chaque usager puisse être absorbé depuis n'importe quel endroit du projet, dans le paysage et la nature environnante. L'architecture reste contextuelle dans sa matérialité, exprimant ainsi son lien au patrimoine local.
Approche environnementale : Le projet doit pouvoir répondre favorablement à la règlementation RT 2012, mais au-delà de cette obligation réglementaire, la volonté d'une intégration environnementale très forte et performante en termes d'économie d'énergie s'impose. Il s'agit donc de se rapprocher le plus possible des exigences à venir et d'aller au plus près des performances environnementales possibles.
Descriptif technique de l'aménagement : Le projet veut s'inscrire dans le sens d'une performance environnementale : utilisation de matériaux renouvelables, notamment le bois issu de circuit court régional ; solutions limitant l'émission des gaz à effet de serre ; dispositifs favorisant la retenue des eaux pluviales ; mise en place de dispositifs de brise-soleil dans la conception de l'architecture, pour éviter des utilisations importantes de la climatisation.

Acteurs du projet

Maître d'ouvrage (1)

Maître d'ouvrage - Bailleur social privé

SCI LBH (63)

Etudes et ingénieries (6)

Maître d'œuvre - Architecte mandataire

ATELIER 4 - JEAN JACQUES ERRAGNE (63)

Bureau d'études acoustique

SALTO INGENIERIE (63) *

Bureau d'études thermique

AUVERFLUID (43)

Economiste

ATELIER 4 - JEAN JACQUES ERRAGNE (63)

Autre intervenant de la construction - bureau de contrôle, AMO, BIM...

APAVE (75)

Designer / architecte d'intérieur

ATELIER 4 - JEAN JACQUES ERRAGNE (63)

Entreprises des lots bois (2)

Charpentier

GOUNY TMB CONSTRUCTIONS (19)

Menuisier

GOUNY TMB CONSTRUCTIONS (19)

Fournisseurs du bois (1)

Scierie

GOUNY TMB CONSTRUCTIONS (19)




* : L'entreprise n'est plus active
Retour à la liste